Lys sont également connus sous le nom de lysbien qu’en réalité les deux termes se réfèrent au genre Liliumqui compte environ 110 espèces, cependant, quand on parle de la fleur de lys nous évoquons rapidement l’image d’une grande fleur intensément parfumée, que l’on peut admirer dans une multitude de couleurs : rose, violet, orange, jaune ou blanc. Le terme fleur de lys fait également référence à une autre espèce botanique connue sous le nom de Iris germanicaappartenant à la famille des Iridaceaequi, en plus d’être très présent dans l’industrie de la parfumerie, possède également des propriétés médicinales. propriétés médicinales de la fleur de lys? Alors ne manquez pas l’article suivant de UnComo.
Quels sont les principes actifs de la fleur de lys ?
Le site fleur de lységalement connue sous le nom de fleur de lys, doit son nom à son propriétés médicinales aux principes actifs qu’elle contient, comme c’est le cas pour toute autre plante pouvant être utilisée à des fins thérapeutiques. Voyons ci-dessous quels sont les Principaux ingrédients actifs de la fleur de lys :
- Huile essentielle
- Acide myristique
- Flavonoïdes
- Oxalate de calcium
- Mucilages
- Tannins
La partie de la fleur de lys qui contient ces principes actifs et qui est donc pharmacologiquement considérée comme la drogue végétale est le rhizome. Les rhizomes sont les tiges qui poussent horizontalement sous le sol et à partir desquelles poussent les racines.
Quelles sont les propriétés médicinales de la fleur de lys ?
Le site fleur de lys peut être utilisé pour de nombreuses pathologies et constitue un excellent traitement naturel de première intention pour un large éventail d’affections. Cela est dû aux différents propriétés médicinales il présente :
- Expectorant : facilite l’expulsion du mucus accumulé.
- Démulsifiant : hydrate et apaise les muqueuses respiratoires.
- Diurétique : Stimule la fonction rénale et augmente la production d’urine.
- Sédatif : favorise le sommeil.
- Antispasmodique : inhibe les fortes contractions musculaires involontaires.
- Purge : stimule la motilité des intestins et permet la vidange rectale.
Dans quels cas peut-on utiliser la fleur de lys ?
Les différentes propriétés médicinales qu’il possède la fleur de lys en font un outil très utile pour améliorer les troubles suivants :
- Influenza
- Froid
- Asthme
- Bronchite
- Douleurs d’estomac
- Insomnie
- Hyperuricémie, arthrite goutteuse ou maladie de la goutte.
- Rétention d’eau
- Constipation
Comment utiliser la fleur de lys à des fins médicinales ?
Cette plante se caractérise par une floraison entre les mois d’avril et de juin. Toutefois, lorsqu’elle est destinée à un usage médicinal, elle ne doit pas être récoltée avant le mois d’août.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le La partie qui est utilisée à des fins thérapeutiques est le rhizome.Elle peut être récoltée par nous-mêmes ou achetée auprès d’herboristes de qualité. Deux préparations médicinales peuvent être réalisées à partir du rhizome :
- Infusion : pour préparer une infusion, vous aurez besoin de 2 grammes de rhizome par tasse d’eau. Ajouter les deux ingrédients dans une casserole et porter à ébullition, puis laisser infuser pendant environ 10 minutes, filtrer et la préparation est prête à être consommée.
- Décoction : La décoction de lys nécessite 20 grammes de rhizome écrasé et 1 litre d’eau. Ce mélange est chauffé pendant environ 2 minutes, juste quand il est arrivé à ébullition, éteindre le feu, laisser reposer, filtrer et ingérer. Cette préparation est recommandée dans les cas où la fleur de lys doit être utilisée comme purgatif intestinal.
Il existe une troisième préparation grâce à laquelle nous pouvons profiter de tous les bienfaits de la fleur de lys. teinture mèreToutefois, il n’est pas recommandé de le préparer chez soi en raison de sa complexité, mais de l’acheter chez un herboriste ou dans un magasin de produits diététiques. La teinture mère de fleur de lys est l’une des formes qui permet d’obtenir une concentration plus élevée de principes actifs et, par conséquent, un effet thérapeutique plus important. Vingt gouttes par jour sont nécessaires.
Les éléments à prendre en compte avant de commencer un traitement de fleurs de lys.
On pense souvent à tort que les plantes médicinales, étant totalement naturelles, ne peuvent pas avoir d’impact négatif sur notre santé, mais le terme “naturel” ne doit pas être confondu avec “inoffensif”.
De toute évidence, une plante médicinale est beaucoup moins agressive pour notre organisme qu’un médicament chimique, et si elle est utilisée correctement, elle peut constituer un excellent traitement pour de nombreux problèmes de santé. Cependant, les plantes médicinales contiennent des principes actifs qui agissent sur notre corps de manière similaire à un médicament, en ce sens, elles sont aussi ils peuvent être contre-productifs dans différentes situations et interagir avec d’autres plantes médicinales ou médicaments.
Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, si vous souffrez d’un trouble ou d’une maladie quelconque, ou si vous suivez un traitement médicamenteux. il est essentiel que vous consultiez votre médecin avant de prendre une préparation médicinale à base de fleurs de lys.
Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas l’autorité de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas d’affection ou de malaise.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Propriétés médicinales de la fleur de lys.Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Médicaments et suppléments.