Issue de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupression est une thérapie douce ayant les mêmes principes que l’acupuncture, mais pouvant se faire sans l’aide d’un thérapeute. Particulièrement conseillé pour soulager les tensions musculaires, les maux de dos chroniques et aussi pour soulager le stress, le tapis d’acupression Champ de fleurs connaît un franc succès en Europe, depuis son lancement en 2012. Comment fonctionne le tapis de fleurs ? Quand l’utiliser ? Les détails dans l’article qui suit !

Qu’est-ce que le tapis d’acupression ?

Le tapis Champ de fleurs, disponible sur mon-tapis-de-fleurs.com, est un outil thérapeutique qui permet de gérer la douleur. Il est issu des principes de l’acupression. L’acupression est, quant à elle, une technique de massage identique à l’acupuncture, sauf que les aiguilles sont remplacées par des pressions exercées par le thérapeute, et dans notre cas par les nombreux petits disques ou « fleurs » présents sur le tapis.

Disponible sous plusieurs formes, de toutes tailles, matières et couleurs, le tapis d’acupression présente plus de 200 disques ou « fleurs » à 25 pétales se terminant en pointe chacune, fabriquées généralement dans une matière plastique ABS ou HIPS. Ces fleurs, de formes différentes selon la marque, sont fixées sur un matelas soit en latex, en fibre naturelle comme la fibre de coco, ou sans mémoire de forme. Elles peuvent exercer une pression simultanée sur plus de 4 000 points dans le dos.

Fonctionnement du tapis de fleurs

Le tapis Champ de fleurs fonctionne sous le même principe que le tapis de fakir. La pression exercée par les petits disques sur la peau stimule les systèmes sanguin, nerveux, sanguin, lymphatique, musculaire et hormonal.

La circulation sanguine et l’influx nerveux ainsi stimulés déclenchent une vasodilatation, réchauffant tout le dos et provoquant ainsi un relâchement. Les toxines emmagasinées sont drainées de façon efficace, les vertèbres et la colonne vertébrale bénéficient d’un apport d’eau et d’oxygène ; aussi est-il recommandé de bien s’hydrater avant utilisation du tapis.

La pression simultanée exercée sur les différents points de contact engendre la détente des muscles ainsi que de l’ensemble du système nerveux. Et la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du bien-être, entraîne le soulagement des douleurs.

Mode d’emploi du tapis d’acupression

Il suffit de dérouler le tapis de fleurs sur une surface plane, puis de s’allonger doucement dessus sur le dos. L’inconfort ou la douleur ressentie à la première utilisation s’atténuera progressivement. Il est conseillé de commencer par 10 minutes pour les deux premières séances, puis d’augmenter à 15 minutes pour les deux suivantes et 30-45 minutes pour les dernières.

Le tapis peut s’utiliser quotidiennement pour soulager les douleurs, notamment les douleurs dorsales et lombaires, et les tensions, directement sur peau nue pour permettre une stimulation optimale après quelques séances. Il peut être également être utilisé dans les cas de raideurs, d’arthroses, d’ostéoporose, de céphalée, de trouble du sommeil…

Néanmoins, il est préférable de demander l’avis du médecin :

  • En cas de grossesse ;
  • En cas de maladie cardiaque grave ;
  • Si la peau présente des plaies, une affection cutanée ou un coup de soleil ;
  • En cas de forte fièvre ;
  • En cas d’épilepsie.

Effets physiologiques du tapis d’acupression

Le tapis de fleurs permet donc de :

  • Redonner de l’énergie grâce à la sécrétion de l’endorphine ;
  • Lutter contre l’insomnie grâce à la sécrétion d’hormones telles que la mélatonine, hormone du sommeil et la sérotonine, régulateur des émotions ;
  • Avoir une récupération musculaire après une séance de sport ;
  • Réduire le stress et l’anxiété.