La metformine est un médicament utilisé depuis des années dans le traitement du diabète de type 2. Toutefois, dans certains cas, elle est également devenue une option fantastique pour la perte de poids. Mais il ne faut pas le prendre à la légère, comme tout médicament, il nécessite un suivi médical et des directives d’utilisation.
Afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur ce qu’est le traitement par metformine pour la perte de poids, nous vous expliquons dans l’article suivant d’kylosa tout ce que vous devez savoir sur ce médicament : ce qu’il est, à quoi il sert, ses risques et ses contre-indications, et comment prendre la metformine pour perdre du poids.
Qu’est-ce que la metformine et à quoi sert-elle ?
La metformine est un médicament qui peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments tels que l’insuline, qui fait partie de l’ensemble de l’organisme. traitement du diabète de type 2. Cet état pathologique empêche l’organisme d’utiliser normalement l’insuline, ce qui le rend incapable de réguler la quantité de sucre dans le sang.
La metformine est un membre de la famille des binguanides et sert spécifiquement à contrôler la glycémie. Il le fait par plusieurs mécanismes : d’une part, il diminue la quantité absorbée par l’organisme à partir des aliments, mais d’autre part, il diminue également la quantité créée dans le foie. En outre, il améliore également la réponse de l’organisme à l’insuline, la substance avec laquelle notre corps régule la quantité de glucose dans le sang.
C’est précisément cette capacité à réguler les niveaux de sucre dans le sang qui l’a conduit à être testé comme un méthode d’amincissement. Le fait qu’il puisse réguler l’insuline peut empêcher les crises de boulimie et les sensations de faim soudaines, ce qui permet à la personne qui essaie de perdre du poids de se sentir plus rassasiée. Voici les avantages de la metformine pour la perte de poids.
La metformine pour la perte de poids : avantages
La fonction de base de la metformine, et la raison pour laquelle elle est utilisée pour traiter le diabète, est que ce médicament aide à réduire la sécrétion de glucose par le foie. En outre, il permet aux tissus musculaires d’utiliser ce sucre beaucoup plus efficacement et inverse les effets de l’insuline.
En plus de servir de traitement pour le diabète, on a découvert que parmi les avantages de ce médicament, certains peuvent être utilisés pour traiter d’autres affections, comme pour la réduction du taux de cholestérol ou pour aider perdre du poids.
Une étude scientifique a montré qu’en prenant de la metformine pendant 15 jours, un groupe de personnes a réussi à perdre du poids et à abaisser son pourcentage de graisse à un niveau bien supérieur à celui du placebo.
Il convient de noter que cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais seulement à ceux qui sont en surpoids et que cela est dû à une une sécrétion d’insuline trop élevée. Lorsque la graisse est stockée dans l’abdomen, la sous-sécrétion d’insuline peut entraîner une mauvaise régulation de l’appétit, et les personnes continuent à manger et à prendre du poids.
Si l’on consomme trop de glucides, la glycémie augmente et, par conséquent, le taux d’insuline sécrétée par le pancréas aussi. Cette insuline envoie des signaux à votre cerveau indiquant que vous avez toujours faim et demande à votre foie de continuer à fabriquer des graisses. La metformine peut être utile chez ce type de patient mais, comme nous le verrons plus loin, elle ne convient pas à tout le monde.
La metformine pour la perte de poids : risques, effets secondaires et contre-indications.
Comme vous avez pu le lire, la metformine est un médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2, son utilisation ne peut donc pas être prise à la légère. Tout d’abord, vous devez savoir qu’en Espagne et dans d’autres pays, une ordonnance est nécessaire pour la metformine, de sorte que son utilisation ne peut s’accompagner que d’une surveillance médicale approfondie par un professionnel de la santé qualifié. Outre le fait que le médecin évalue votre cas particulier et décide si vous pouvez utiliser la metformine pour perdre du poids, il existe un certain nombre de groupes qui ne peuvent pas prendre ce médicament. Le site la metformine est contre-indiquée pour :
- Les personnes souffrant de problèmes et d’altérations rénaux.
- Les personnes souffrant de problèmes et de troubles cardiaques.
- Les personnes souffrant de tout problème médical susceptible de provoquer une acidose.
Les athlètes ne peuvent pas non plus prendre de la metformine. Ce médicament provoque une baisse du taux de glucose dans le sang, donc si on l’ajoute à la baisse provoquée par un exercice intense, on peut souffrir d’hypoglycémie.
D’autre part, la prise de metformine peut déclencher divers effets secondaires. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter votre médecin et arrêter le traitement. Les effets secondaires de la metformine sont :
- Vertiges
- Diarrhée
- Vomissements et nausées
- Fièvre
- Lombalgie
- Fatigue et manque d’énergie
- Douleurs musculaires
Comment prendre la metformine pour perdre du poids
Il existe un certain nombre de directives à prendre en compte avant de commencer à prendre de la metformine pour perdre du poids, dont les plus importantes sont expliquées ci-dessous :
- Avant de commencer à utiliser ce médicament, vous devez consulter un médecin pour savoir si vous remplissez les conditions requises pour qu’il soit efficace et ne provoque pas d’effets secondaires. Son utilisation doit être limitée aux personnes ayant des problèmes de traitement du glucose, sinon il ne fonctionnera pas pour vous.
- Metformine doit être pris au petit-déjeuner. Si vous voulez perdre du poids, ce repas doit être le plus important de la journée, afin que votre métabolisme soit accéléré dès les premières heures de la journée. Comme la metformine provoque la satiété, si vous la prenez le soir, vous pouvez vous réveiller sans avoir faim, alors que si vous la prenez le matin, vous aurez envie de manger dans l’après-midi.
- Il faut bien comprendre que si, après avoir suivi ce traitement, vous continuez à avoir le même mode de vie et le même régime alimentaire qu’auparavant et qui vous a fait prendre de l’embonpoint, il est inévitable de faire en sorte que les metformine pour la perte de poids aura un effet de rebond..
Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas l’autorité de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin si vous souffrez d’une quelconque affection ou gêne.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment prendre la metformine pour perdre du poidsNous vous recommandons de consulter notre catégorie Médicaments et compléments alimentaires.