Propriétés de la chicorée

Il existe actuellement une grande variété de plantes médicinales qui sont très souvent utilisées pour combattre différents types d’affections, parmi elles, on trouve la chicorée, une plante qui possède un grand nombre de propriétés souvent méconnues compte tenu de son utilisation populaire comme aliment dans les salades. Dans l’article suivant d’unComo.com, nous allons vous montrer quelles sont les propriétés les plus importantes de la chicorée. propriétés de la chicoréeLes avantages de sa consommation et aussi ses contre-indications.

La chicorée est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, mais de nos jours (et grâce à son utilisation), on la trouve dans le monde entier.

Dans les temps anciens, cette plante possédait déjà une grande renommée pour ses propriétés médicinales et thérapeutiquesOn sait que les Égyptiens l’utilisaient pour traiter les problèmes de foie et de vésicule biliaire.

L’une des propriétés les plus populaires de cette plante, dont l’usage a été inauguré en France à l’époque de Napoléon, est son utilisation en tant que substitut de café, pour lequel il est consommé au moyen d’infusions préparées à partir de sa racine.

En revanche, l’une de ses utilisations les plus courantes est celle d’ingrédient de salades, pour lesquelles il peut être consommé aussi bien cru que bouilli, avec ses feuilles et sa tige.

Propriétés de la chicorée - Caractéristiques de la chicorée

C’est dans la racine de la chicorée que l’on trouve la plus forte concentration de principes actifs tels que l’amidon, les minéraux, l’inuline, l’acide chicorique, les tanins et les vitamines C, B, P et K. Nous allons ici détailler les propriétés de la chicorée afin que vous puissiez les connaître pleinement :

Bon pour la vésicule biliaire

On pense que grâce à l’inuline qu’elle contient, la chicorée peut réduire le risque de contracter un cancer de l’intestin et que, grâce aux concentrations de tanins qu’elle possède, elle agit comme un détoxifiant et un désinfectant de la vésicule biliaire.

Réduit la glycémie

La consommation de chicorée permet de réduire le taux de sucre dans le sang, donc de réduire le cholestérol, de prévenir les problèmes de sclérose artérielle et de lutter contre le diabète.

Purifie notre organisme

La chicorée a une composition légèrement toxique qui n’est pas dangereuse pour l’homme, mais elle est excellente pour purifier l’intestin des parasites, et est donc souvent utilisée pour éliminer les vers intestinaux.

Idéal pour les problèmes de foie

Grâce aux composés organiques contenus dans la chicorée, elle possède d’excellentes propriétés de renforcement du métabolisme hépatique et favorise également la sécrétion de la bile. Il est actuellement utilisé comme remède naturel pour combattre les problèmes de foie tels que l’hépatite, la stéatose hépatique ou de nombreuses complications liées à la vésicule biliaire.

Améliore la digestion

Grâce à son effet de satiété, elle est utilisée pour réduire les problèmes de digestion, les coliques et pour combattre la constipation. Une tasse d’infusion de chicorée avant le repas stimule la digestion, calme les nerfs et nous aide à mieux métaboliser les aliments.

Il favorise également les processus digestifs grâce à son effet laxatif, en aidant à la purification des intestins et en collaborant à la lutte contre des problèmes tels que la gastrite.

Effet esimulant

Comme mentionné ci-dessus, la chicorée est un excellent substitut au café, elle favorise donc l’éveil et agit contre la somnolence.

Outre tous les bienfaits de la chicorée pour notre santé, elle présente également des contre-indications dans certaines situations, de sorte que sa consommation n’est pas recommandée ante :

  • Problèmes de goutte ou d’arthrite
  • Anémie ou hypertension
  • Problèmes d’insomnie
  • Ulcères dans l’estomac ou les intestins.
  • Si vous avez des problèmes de coliques néphrétiques.

Il est conseillé de consulter un médecin en cas de doute, ou si vous consommez de la chicorée et souffrez de tout symptôme qui pourrait y être associé.