Les pansements ne représentent qu’une petite partie de la guérison et sont loin de s’attaquer à la cause de la plaie et aux problèmes psychosociaux. Ils font néanmoins partie de la guérison une fois que la cause de la plaie a été traitée. Le pansement gagne alors en importance, car un choix judicieux permet de s’assurer que les symptômes ne sont plus problématiques et que le coût des soins individuels de la plaie est minimisé. Lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, la prise en charge des plaies basées sur un diagnostic précis apporte des avantages aux patients, aux systèmes de santé et à la société.

Pansements

L’objectif principal de la cicatrisation des plaies n’est pas nécessairement la cicatrisation elle-même, mais la capacité à transformer une plaie profonde malodorante, douloureuse et/ou visqueuse en une plaie propre, sans ou avec peu d’odeur et avec du tissu de granulation à la base, et les pansements sont en mesure d’aider le clinicien à modifier l’environnement de la plaie. Le pansement sélectionné doit permettre de réduire :

  • La douleur.
  • Les mauvaises odeurs.
  • L’exsudat.
  • Des bactéries.
  • Tissu dévitalisé.

Changement des pansements et du ruban adhésif

Les pansements doivent rester propres et secs et être changés tous les 1 à 2 jours. Dans toutes les chirurgies, y compris la chirurgie esthétique, les pansements jouent un rôle fondamental en garantissant une guérison sûre et efficace. Le ruban adhésif qui recouvre le pansement doit quant à lui être changé tous les 7 jours. En général, le médecin vous demandera d’éviter les bains et les douches pendant les 72 premières heures. Avant de changer le pansement, préparez tout le matériel dont vous aurez besoin et assurez-vous d’utiliser une surface propre, de vous laver et de vous désinfecter les mains. Retirez soigneusement le ruban adhésif, puis le pansement. Si le pansement colle en raison du drainage et de la coagulation du sang, vous pouvez le mouiller avec du sérum physiologique ou de l’eau distillée, à moins que votre médecin ne l’interdise. Ensuite, après avoir nettoyé la plaie, vous devez mettre de nouveaux pansements, comme votre médecin vous l’a montré, et remettre le ruban adhésif. Vous ne devez jamais réutiliser de vieux pansements. Comme nous l’avons mentionné, le ruban adhésif doit être changé tous les 7 jours.

Signes d’alerte

Pour éviter les complications, vous devez également être attentif à certains des signes suivants et consulter votre médecin dès que vous les remarquez :

  • Signes d’inflammation (augmentation de la rougeur, du gonflement, de la douleur).
  • Augmentation des saignements et des écoulements.
  • Ouverture de la plaie en raison d’une défaillance des sutures.
  • La plaie commence à se dessécher et à s’assombrir.
  • Changements dans le drainage indiquant la présence de pus (épaisseur accrue, couleur grise, jaune ou verte et mauvaise odeur).
  • Votre température est supérieure à 37,7 degrés Celsius pendant plus de 4 heures.

Conclusion

Une multitude de facteurs influencent la cicatrisation des plaies et la formation des cicatrices. Les plus importants d’entre eux sont une bonne hygiène, le maintien de la plaie en paix, la protection contre les irritations et l’apport d’une quantité adéquate de nutriments à l’organisme en voie de cicatrisation par le biais d’un régime riche en protéines et en vitamines.