Tisane de mélisse : avantages, bienfaits et comment la préparer.

La mélisse, également connue sous le nom de citronnelle, est considérée comme l’une des plus importantes plante médicinale grâce aux grands avantages qu’il procure à la santé. Cette plante, de plus en plus utilisée, peut être achetée dans les magasins d’aliments naturels ou dans un magasin spécialisé. Vous pouvez également le cultiver et le conserver chez vous, afin de préparer un délicieux thé et de profiter de tout ce qu’il peut apporter à l’organisme.

À cette occasion, dans kylosa, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur ce magnifique. Le thé à la mélisse ou la mélisse : ses bienfaits, à quoi il sert et comment le préparer.Lisez la suite et faites du thé à la mélisse votre meilleur allié en cas de stress ou d’anxiété !

Avantages du thé à la mélisse

La mélisse est une herbe originaire de la Méditerranée connue pour ses propriétés de santé mentale et de soulagement de la douleur. Bien que la puissance de ses effets fasse encore l’objet de recherches, de nombreuses personnes affirment que la consommation de thé à la mélisse apporte d’innombrables bienfaits médicinaux à l’organisme. Parmi eux :

  • Aide à soulager les nerfs: grâce à sa composition chimique, la mélisse a un effet calmant et sédatif.
  • Il a des propriétés diurétiques: boire du thé à la mélisse pourrait nous aider à réduire la rétention d’eau.
  • Soulage les problèmes digestifs: aide à réduire les crampes d’estomac, grâce à ses propriétés antispasmodiques.
  • Apaise la douleurEn raison de ses caractéristiques analgésiques, le thé de mélisse peut être utile pour traiter des douleurs telles que la migraine, les maux de dents ou les douleurs menstruelles.
  • Il s’agit d’un antioxydant: il aide à protéger les cellules et favorise leur régénération.

Si vous voulez en savoir plus sur tous les bienfaits de cette merveilleuse plante, n’hésitez pas à consulter notre article sur les bienfaits de la mélisse.

A quoi sert le thé à la mélisse ?

Grâce à ses bienfaits, le thé à la mélisse est largement utilisé pour traiter les problèmes de santé mentale et physique. En outre, c’est aussi un arôme délicieux, car il a un riche parfum de citron qui aide à repousser les insectes tels que les moustiques. Autre de la utilisations de la tisane de mélisse inclure :

  • Utilisation de thé à la mélisse pour le sommeil.Grâce à ses propriétés relaxantes et apaisantes, vous êtes sûr de mieux dormir si vous ingurgitez une tasse de cette infusion avant d’aller vous coucher, surtout si vous avez du mal à dormir.
  • Soulager les douleurs d’estomac et les gaz, ainsi que d’autres troubles digestifs.
  • Calme le stress, l’anxiété et l’hypertension.: une tasse de thé à la mélisse nous aide à être plus sereins et calmes.
  • Purifier le foie et améliorer la fonction hépatique.
  • Aide à la perte de poidsGrâce à ses propriétés pour améliorer la digestion et l’anxiété, le thé à la mélisse pour la perte de poids peut être un excellent complément à un régime équilibré et à une bonne routine d’exercice pour perdre quelques kilos en trop.
  • Améliorer la concentration: grâce à ses qualités pour stimuler la concentration, la tisane de mélisse est excellente pour les étudiants.
  • Pour aider à expulser l’accumulation de liquides de l’organisme, grâce à ses propriétés diurétiques.
  • Soulager les crampes menstruellesainsi que des migraines et des vertiges.
  • Améliorer les symptômes d’un rhume.la grippe ou le rhume.

Comme vous pouvez le constater, les utilisations que nous pouvons donner au thé de mélisse sont nombreuses, alors n’hésitez pas à essayer cette infusion ! Si vous voulez en savoir plus sur ses qualités, entrez dans notre article où nous parlons de quelles sont les propriétés de la mélisse.

D’autre part, vous pouvez combiner le thé à la mélisse et à la valériane pour atteindre un état de tranquillité totale. De cette façon, vous pouvez calmer vos nerfs et, en outre, vous pouvez l’utiliser pour dormir, puisque la valériane est le tranquillisant naturel le plus connu.

Tisane de mélisse : bienfaits, utilité et mode de préparation - À quoi sert la tisane de mélisse ?

Comment faire du thé à la mélisse

Vous voulez savoir comment préparer un magnifique thé à la mélisse ? Voici une explication étape par étape, c’est très facile ! Il suffit d’une cuillère à soupe de feuilles de mélisse et d’une tasse d’eau.

  1. Mettez une tasse d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition.
  2. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de mélisse séchées, couvrez et laissez infuser pendant environ 7 minutes.
  3. Après ces 7 minutes, retirez l’infusion du feu et laissez-la infuser encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elle refroidisse.
  4. Filtrez le thé et savourez cette infusion.

Si vous préférez, vous pouvez aussi préparer l’infusion avec de la mélisse fraîche. Le processus est similaire à celui expliqué ci-dessus. Il suffit d’ajouter un bon brin avec ses feuilles et cette quantité sera suffisante pour faire une tasse.

Comment faire de l’eau de mélisse

De même, vous pouvez faire eau de mélisse ou de la mélisse. Pour vous rafraîchir avec une excellente boisson pour vous détendre, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Placez un citron coupé en rondelles dans un récipient contenant un litre et demi d’eau.
  2. Ensuite, secouez quelques brins de mélisse et ajoutez-les.
  3. Ensuite, mettez le récipient dans le congélateur et laissez-le reposer pendant trois à quatre heures avant de le consommer.
  4. Vous pouvez l’adoucir avec du sucre ou du miel, mais il est préférable de ne rien ajouter d’autre pour profiter au maximum de ses propriétés.

Si vous voulez bénéficier de toutes les propriétés de cette merveilleuse herbe de la manière la plus pure et la plus naturelle, vous pouvez avoir votre propre plante de mélisse à la maison ! Pour savoir comment prendre soin de la mélisse et comment la planter, il suffit de visiter le lien. C’est un plante très facile à entretenir et très généreux, de plus, ses feuilles dégagent un arôme agréable que vous pouvez utiliser comme arôme dans votre maison.

Tisane de mélisse : avantages, bienfaits et comment la préparer - Comment préparer une tisane de mélisse.

Contre-indications de la tisane de mélisse.

Il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires lorsqu’on consomme du thé à la mélisse. Cependant, certaines considérations doivent être prises en compte avant d’incorporer cette infusion à votre régime alimentaire. Certains d’entre eux le sont :

  • Il peut ralentir le rythme cardiaque, produire de la somnolence et provoquer une baisse de la tension artérielle.
  • Non recommandé pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie.
  • La mélisse n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. Si vous souhaitez en consommer, il est conseillé de consulter votre médecin au préalable.
  • La mélisse peut irriter l’estomac, elle n’est donc pas recommandée si vous souffrez d’ulcères ou d’autres troubles digestifs irritants.
  • En quantité excessive, le thé de mélisse peut être toxique. Il est conseillé de ne pas ingérer plus de 3 tasses par jour.
  • Il est déconseillé d’en boire si, en même temps, vous prenez des antidépresseurs, des antihistaminiques, des narcotiques ou d’autres inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.

Si vous souhaitez découvrir d’autres moyens naturels de traiter l’anxiété et le stress, nous vous invitons à consulter notre article sur les meilleures tisanes pour calmer l’anxiété.

Cet article est purement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un médecin en cas de présentation de tout type d’affection ou de gêne.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Tisane de mélisse : avantages, bienfaits et comment la préparer.Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de médicaments et de suppléments.

Bibliographie

  • Gallegos-Zurita, M. (2016). Les plantes médicinales : principale alternative pour les soins de santé dans la population rurale de Babahoyo, Équateur.. Récupéré le 31 juillet 2020 de Scielo Peru. Disponible sur : http://www.scielo.org.pe/scielo.php?pid=S1025-55832016000400002&script=sci_arttext