L’acide kojique est un produit chimique qui provient d’un champignon asiatique appelé koji (Aspergillus oryzae) ; il s’agit d’un type de champignon bénin qui est utilisé depuis des décennies dans le domaine de la gastronomie et dont on a récemment découvert les grandes propriétés cosmétiques. Pour obtenir l’acide kojique à usage cosmétique, d’autres champignons similaires sont également utilisés, de sorte que le résultat est une poudre cristalline de couleur beige qui se dissout facilement dans l’eau.
On voit apparaître de plus en plus de remèdes cosmétiques à base d’acide kojique, annoncés comme miraculeux pour la peau. C’est pourquoi, dans l’article suivant d’kylosa, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur ce produit ; Qu’est-ce que l’acide kojique et à quoi sert-il ?: utilisations, avantages et autres éléments à prendre en compte.
Qu’est-ce que l’acide kojique ?
Le champignon japonais koji est largement connu et utilisé dans toute l’Asie de l’Est. Il est utilisé pour fermenter les produits alimentaires, car il améliore leur saveur, apporte de grands nutriments et agit comme un conservateur.
Le koji est présent dans des boissons telles que le saké (une sorte d’eau-de-vie de riz typiquement japonaise), le mirin (une liqueur ambrée sucrée qui est également utilisée pour faire des sauces), le vinaigre de riz, la sauce soja et le miso (un condiment utilisé pour les marinades, les soupes et pour parfumer les aliments). Nous pourrions le comparer aux levures que nous utilisons pour faire fermenter le pain et la bière ou aux lactobacilles des yaourts.
Du mélange de divers types de champignons, de riz et de soja fermentés avec du koji, on obtient le résultat chimique que l’on connaît. acide kojique. Cet acide kojique a plusieurs usages : dans l’industrie alimentaire, il est utilisé comme conservateur naturel, tandis que dans l’industrie cosmétique, il est utilisé pour inhiber l’excès de mélanine dans la peau, c’est pourquoi il est parfait pour la traitement des taches et les imperfections.
L’acide kojique est présent dans les crèmes, lotions et pommades à usage cutané en raison de son pouvoir blanchissant. En outre, c’est un produit clé dans le traitement de certaines maladies qui altèrent la pigmentation de la peau et de certaines lésions causées par l’acné.
A quoi sert l’acide kojique
Les applications médico-cosmétiques de ce produit sont nombreuses ; pour ses propriétés blanchissantes, nous avons déjà vu que l’acide kojique est utilisé pour les imperfections de la peau. Cependant, il possède également des propriétés antibactériennes qui sont très importantes pour notre santé, comme nous le verrons plus loin. En voici quelques-uns avantages de l’acide kojique:
- C’est un excellent anti-tacheL’acide kojique inhibe la production de l’enzyme tyrosinase, qui est responsable de l’équilibre de la mélanine dans notre peau. C’est pourquoi on dit que cette substance contient des propriétés blanchissantes et qu’elle est utilisée pour éliminer les imperfections de la peau, des taches de rousseur à celles causées par le soleil. En raison de ces propriétés, l’acide kojique est également souvent utilisé pour les cernes sous les yeux, car il améliore l’apparence des poches sous les yeux. Si vous cherchez un détachant maison et facile à faire, ne manquez pas cet article sur Comment faire une crème pour le visage détachante maison.
- Parfait pour les traitements anti-âgeIl y a deux raisons principales pour lesquelles l’acide kojique est réputé être parfait pour prévenir les signes prématurés du vieillissement. D’une part, et comme nous l’avons déjà vu, cette substance élimine les imperfections cutanées qui sont accentuées avec l’âge, donnant au teint un aspect plus rajeuni. D’autre part, il convient de mentionner que l’acide kojique est un grand antioxydant, ce qui signifie qu’il combat les radicaux libres dans la peau et prévient les conséquences de ceux-ci, l’une des plus courantes étant l’apparition de rides. Si vous voulez utiliser l’acide kojique pour les rides, nous vous expliquons également comment faire des masques maison pour rajeunir le visage.
- Réduire les cicatricesL’acide kojique n’agit pas directement sur les cicatrices, mais il réduit considérablement le ton plus foncé ou rosé qui les accompagne généralement, les rendant ainsi beaucoup moins visibles.
- Combat et prévient les infections: en raison de l’effet antifongique de l’acide kojique, cette substance est utilisée pour le traitement et la prévention de certaines infections causées par des champignons. Mais, en outre, ses propriétés antibactériennes en font un choix parfait pour traiter d’autres infections cutanées.
Comment utiliser l’acide kojique
L’acide kojique se présente sous forme de crème, de gel, de sérum, de pommade, de lotion et même de composant de savons nettoyants pour le visage. La différence entre l’un et l’autre est que, selon l’usage auquel il est destiné, la concentration d’acide kojique varie d’un produit à l’autre. La densité de cette substance peut également changer, de sorte que tous les produits ne pénètrent pas la peau de la même manière.
La façon la plus courante d’améliorer l’apparence du teint en général est d’utiliser une crème à l’acide kojiqueDans ce cas, il peut être appliqué deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. Il est important d’appliquer le produit toujours sur une peau propre et de le faire comme n’importe quelle autre crème ; en prenant une petite quantité du bout des doigts et en étalant bien la pommade sur la peau. Massez délicatement votre visage pour favoriser la pénétration.
Les résultats sont généralement visibles en une à deux semaines. Toutefois, si vous comptez utiliser l’acide kojique pour le traitement d’un problème spécifique, sachez qu’il faut compter jusqu’à 3 mois pour constater des changements notables.
Contre-indications de l’acide kojique
Comme pour tout traitement dermatologique, il convient d’être prudent lors de l’exposition de la peau au soleil pendant l’utilisation de produits contenant de l’acide kojique. Pendant ces périodes, la peau est plus sensible que jamais, et certains problèmes peuvent donc survenir. En voici quelques-unes effets secondaires possibles d’acide kojique :
- Irritation de la peau
- Sécheresse extrême
- Rougeur du teint
- Peau sensible avec douleurs occasionnelles
Si l’un de ces symptômes apparaît, il est essentiel que vous consultiez votre médecin afin qu’il puisse vous diagnostiquer correctement et vous proposer un nouveau traitement.
Où acheter de l’acide kojique
Si le traitement à l’acide kojique est soumis à prescription, le produit sera disponible en pharmacie. En revanche, si le traitement est cosmétique, vous pourrez trouver de nombreux produits dans les pharmacies et les établissements cosmétiques spécialisés.
Vous serez peut-être tenté d’acheter de l’acide kojique en ligne, car il existe une grande variété de produits et d’offres. Toutefois, kylosa vous recommande de vous assurer que le site Web en question n’est pas frauduleux.
Cet article est purement informatif. Chez kylosa, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou d’établir un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas d’affection ou de malaise.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Qu’est-ce que l’acide kojique et à quoi sert-il ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et suppléments.