Les oligo-éléments sont, en gros, des substances chimiques qui remplissent certaines fonctions chez les êtres vivants. Ce sont les produits chimiques les plus élémentaires pour les êtres vivants, car ce sont eux qui permettent de développer chacune de leurs fonctions.

On peut trouver des oligo-éléments de nombreux types, et en fait certains sont plus fondamentaux que d’autres. Il y en a, par exemple, quatre oligo-éléments essentiels à la viecar ce sont eux qui composent le plus les êtres vivants. Ces quatre oligo-éléments fondamentaux sont le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote.

Toutefois, outre ces quatre oligo-éléments fondamentaux, il en existe beaucoup d’autres qui sont présents dans les processus biologiques en quantités moindres, mais qui sont tout aussi importants pour le bon déroulement du processus. Certains de ces autres oligo-éléments sont le cobalt, le cuivre, le chrome, le fluor, le fer, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le silicium, l’iode, le zinc, le sodium, le potassium, le chlore, le calcium, le phosphore ou le magnésium, entre autres.

D’autre part, il convient de noter que la nécessité de certains oligo-éléments varie d’un être vivant à l’autre. Ainsi, des oligo-éléments essentiels pour certains êtres vivants peuvent être simplement secondaires chez d’autres et vice versa.

Qu'est-ce que les oligo-éléments et à quoi servent-ils ? - Qu'est-ce que les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont essentiels, principalement pour deux raisons : d’une part, ils remplissent la fonction de constituer le les tissus vivants. Par exemple, et comme vous le savez sûrement, l’hydrogène et l’oxygène sont des oligo-éléments que l’on trouve dans les molécules d’eau, présentes à leur tour dans tous les êtres vivants. Dans le cas du fer, il constitue une grande partie des globules rouges, tandis que le calcium, pour donner un autre exemple, fait partie des tissus qui composent les os.

D’autre part, au-delà de la constitution même des tissus des êtres vivants, les oligo-éléments sont nécessaires à la l’exercice de fonctions spécifiques. Par exemple, le cobalt est un oligo-élément présent dans les molécules de la vitamine B12, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système nerveux. Un autre exemple serait le zinc, un oligo-élément lié à l’activité de multiples enzymes, à la synthèse des protéines et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Nous prélevons les oligo-éléments de l’environnement. Dans le cas de l’homme, nous absorbons l’oxygène par la respiration, mais le reste des oligo-éléments dont nous avons besoin est absorbé par la nourriture et l’eau. Nous vous présentons, ci-dessous, les Les oligo-éléments que l’on peut trouver dans certains aliments spécifique :

  • Potassium : c’est un oligo-élément fondamental lorsqu’il s’agit de réguler la quantité de sodium dans l’organisme. On le trouve dans les légumineuses, les tomates ou les bananes.
  • Le phosphore : cet oligo-élément est nécessaire à la fois pour nos os et pour la plupart des cellules de notre corps. On les trouve, par exemple, dans les noix, le riz brun, le saumon ou le maïs.
  • Magnésium : fondamental pour assurer certaines fonctions métaboliques et pour renforcer nos os. On le trouve dans les noix et autres fruits secs ainsi que dans le soja et le cacao.
  • Calcium : bien que sa fonction la plus connue soit de fournir force et résistance aux os, il est aussi un oligo-élément fondamental pour le développement du tissu musculaire, du cœur et du système digestif. On le trouve principalement dans les noix, les graines, les légumineuses et le poisson.
  • Iode : c’est un oligo-élément nécessaire, uniquement, à la synthèse des hormones liées à la thyroïde. On trouve l’iode principalement dans le poisson et les fruits de mer. Bien que les algues contiennent également beaucoup d’iode, elles présentent des niveaux tellement élevés de cet oligo-élément que leur consommation n’est pas recommandée.

Si vous avez trouvé ces informations utiles, ne manquez pas les articles suivants d’kylosa :