La berbérine est une substance chimique présente dans diverses plantes qui a de multiples propriétés médicinales. Depuis l’Antiquité, la berbérine est utilisée comme un remède naturel pour traiter les infections et les maladies digestives. Aujourd’hui, ce principe actif a progressivement acquis une place prépondérante dans le monde de la santé.
Dans un kylosa, nous vous avons découvert les propriétés médicinales de la berbérineUn remède naturel qui vous apportera santé et bien-être.
Végétaux contenant de la berbérine
La berbérine est un alcoolique, c’est-à-dire un ingrédient actif amer qui est extrait des racines, de la tige, de l’écorce ou du rhizome de diverses plantes, telles que l’hydraste du Canada, l’épine-vinette, le curcuma ou l’épine-vinette européenne, entre autres.
Les alcools sont des substances azotées qui proviennent du processus métabolique des acides aminés, on ne les trouve donc que dans les légumes. Grâce à cela, la berbérina a de nombreux avantages pour notre santé.
Tant dans la médecine traditionnelle chinoise, que dans la médecine indienne ou l’Ayurveda, la berbérine a toujours été un remède très présent, en raison des grandes propriétés que cache la substance, idéale pour traiter du diabète aux insuffisances cardiaques.
Propriétés et avantages de la berbérine
La berbérine possède de multiples propriétés qui lui permettent d’agir dans différents domaines de la santé, comme par exemple
- Antibiotiques
- Antifongique
- Antiparasitaire
- Anti-inflammatoire
- Cardioprotecteur
- Antidiabétique
- Propriétés digestives
- Neuroprotecteur
- Propriétés détoxifiantes
Toutes ces propriétés médicinales de la berbérine sont idéales pour le traitement de diverses affections, comme celles que nous allons voir ci-dessous.
Utilisations et applications de la berbérine
Bien que ses propriétés soient multiples, la berbérina se distingue par 4 avantages et utilisations spécifiquesqui en ont fait un complément naturel optimal pour votre corps :
- Pour le diabète de type 2 et l’hyperglycémie
- Pour réguler le cholestérol
- Pour le foie gras
- Pour perdre du poids
Nous allons maintenant expliquer ces points un par un.
La berbérine pour le diabète de type 2 et l’hyperglycémie
L’un des principaux effets de la berbérine est son effet hypoglycémiantLa toute dernière version de l’appareil, idéale pour le traitement du diabète de type 2 et de l’hyperglycémie. En ce sens, son action repose sur la stimulation du pancréas afin de faire fonctionner efficacement l’insuline après la consommation des aliments.
La berbérine agit pour réguler les niveaux élevés de glucose, évitant ainsi les problèmes de microcirculation. Cette substance intervient dans le diabète en les ouvrages suivants:
- Diminution de la résistance à l’insuline.
- Réduire la sensation de sucres dans le foie.
- Retarder la dégradation des hydrates dans l’intestin.
- Favoriser la prolifération bactérienne au niveau intestinal.
La berbérine pour réguler le cholestérol
La berbérine est un remède qui agit dans la régulation et la diminution des taux élevés de cholestérol dans le sang. Des taux élevés d’acides gras provoquent diverses maladies et pathologies cardiovasculaires qui peuvent même entraîner la mort. La consommation excessive de graisses et de sucres est la principale cause de ces taux de cholestérol élevés.
La berbérine a une réponse directe à ces niveaux, car son travail est axé sur la réduction du cholestérol et des triglycérides sanguins. De plus, il a des effets inhibiteurs sur l’enzyme PCSK9, qui est responsable de l’accumulation des dépôts de cholestérol dans le sang. Ainsi, cette substance empêche le mauvais cholestérol de se déposer dans l’organisme et réduit la probabilité de développer une maladie cardiaque à long terme.
En ce sens, la berbérine est efficace dans les cas d’obésité, de hiélipidémies familiales ou liées au mode de vie ou pour les personnes ayant une certaine prédisposition aux maladies cardiaques.
La berbérine pour le foie gras
Une accumulation excessive de graisse peut entraîner une stéatose hépatique ou une obésité. L’effet protecteur de la berbérine sur ces affections hépatiques peut prévenir ces affections, puisqu’elle agira comme un prophylactique.
La berbérine aide à inhiber l’absorption des graisses par les hépatocytesCela signifie que les chances que l’excès de graisse s’installe dans le corps sont réduites.
Traiter à temps les situations d’obésité, de diabète, de résistance à l’insuline, de foie gras ou d’hyperlipidémie grâce aux qualités naturelles de la berbérine vous permettra de prévenir votre corps de ces maladies.
Vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur la façon de soigner le foie gras avec des remèdes maison.
Minceur berbère
Pour beaucoup, la berbérine est un allié parfait pour perdre du poids. Il a des effets naturels qui vous permettent de réduire ces kilos en trop. Manger de la berbérine 3 fois par jour vous aidera perdre 3 kilos en 10 semaines seulementce qui représente 30% de votre graisse corporelle.
En plus de stimuler la perte de poids, la berbérine régule des hormones telles que l’insuline ou la leptine, dont la fonction est de contrôler la répartition des graisses que nous mangeons jour après jour.
La berbérine a de nombreuses autres applications grâce à son composé bioactif qui comporte des effets bénéfiques pour notre santé au niveau pharmacologique. Mais, en plus de tout cela, c’est un ingrédient qui est inclus dans de nombreuses recettes en tant que colorant. Profitez de la berbérine sous toutes ses formes et vérifiez tout ce qu’elle vous apportera de manière saine et naturelle.
Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Propriétés médicinales de la berbérine – découvrez-les iciNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.