Propriétés curatives de la belladone

La belladone, aussi appelée populairement belladone, bouton noir ou cerise de côte, entre autres noms, est une plante médicinale de la famille des morelles noires. Ce petit arbuste rustique possède une belle fleur, qui lui a donné son nom charmant, faisant allusion à l’effet séducteur et mystérieux que pourrait avoir une belle femme. Ses plantes et ses racines sont utilisées pour profiter de toutes ses propriétés et de ses bienfaits. Elle a été classée comme l’une des plantes médicinales possédant le plus grand nombre de propriétés et a été utilisée au fil des ans pour traiter les affections névralgiques de base. Voulez-vous en savoir plus sur la belladone ? Chez kylosa, nous expliquons tous les les propriétés curatives de la belladoneune plante souvent utilisée en homéopathie, prenez note !

Caractéristiques de la plante belladone

Depuis le Moyen-Âge, la belladone est considérée comme une plante magique et curative grâce aux nombreuses propriétés qu’il possède. À cette époque, il était utilisé en sorcellerie et a toujours été un protagoniste de nombreuses légendes et autres histoires populaires. Les Égyptiens l’utilisaient comme narcotique et les Syriens comme antidépresseur et stimulant. Aujourd’hui, c’est toujours une plante largement utilisé, notamment en homéopathiecar c’est un remède efficace pour traiter une variété de conditions.

La belladone est un petit arbuste caractérisé par la belle fleur qu’on y trouve, qui est assimilée à la beauté, à la séduction et au mystère que peut transmettre une femme, d’où son nom. Dans l’Antiquité, cette fleur poussait sur le bord des routes, de sorte que tout passant qui se trouvait à proximité était attiré par elle. Originaire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord, on le trouve maintenant dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord.

C’est une plante rustique qui a tendance à pousser dans les zones ombragées, car elle ne supporte pas la lumière directe du soleil, ainsi que sur les coteaux boisés et peut atteindre 1,5 mètre de haut. Son fruit et sa racine contiennent un grand nombre de propriétés qui en ont fait une plante curative par excellence.

Propriétés médicinales de la belladone

Les principes actifs de la belladone sont principalement concentrés dans sa racine et dans son fruit, une baie sphérique noirâtre, de la taille d’une cerise. Il s’agit notamment de la belladone, de la choline, de la nicotine, de la scopoletine, de l’atropine, de l’esculetin, de l’hyoscyamine et du tanin. Tous ces éléments font de la belladone une plante curative et médicinale. Il se distingue par son des propriétés analgésiques, anti-asthmatiques, spasmolytiques et sédatives.et les bienfaits de la plante belladone sont les suivants :

  • Il a des effets myorelaxants et inhibiteurs de sécrétion en raison de son action dépressive sur le système parasympathique.
  • Il est efficace pour traiter les névralgies, les convulsions, l’épilepsie, les constrictions spasmodiques, les toux nerveuses et l’asthme.
  • Il est efficace pour les maux de tête, le syndrome du côlon irritable, les inflammations et les vertiges, car il réduit la douleur grâce à son pouvoir analgésique.
  • Réduit la douleur des coliques.
  • Améliore l’acidité de l’estomac.
  • Réduit les symptômes des menstruations et atténue les troubles de la ménopause.
  • Il a des propriétés diurétiques.
  • Soulage la rétention d’eau et combat l’incontinence urinaire.
  • Combat l’insomnie.
  • Agit comme un anesthésique léger.
  • Combat l’empoisonnement par les champignons.
  • Il a des propriétés anticholinergiques.
  • Dans les temps anciens, les femmes utilisaient également la belladone pour dilater leurs pupilles afin d’obtenir un regard plus érotique et sensuel.
Propriétés curatives de la belladone - Propriétés médicinales de la belladone

Utilisations et contre-indications de la belladone.

Vous pouvez trouver des baies et des racines de belladone dans une herboristerie spécialisée et vous pouvez l’utiliser pour traiter un large éventail de conditions. Ses utilisations incluent l’homéopathie, mais elle est également utilisée localement en médecine moderne lors d’opérations ophtalmiques, car elle est nécessaire et indispensable à toute opération des yeux. Ses effets se font sentir entre 15 et 30 minutes après l’application. On peut également le trouver sous forme de comprimés, de capsules ou de gouttes pour une administration par voie orale.

Précautions et contre-indications

Bien qu’il s’agisse d’une plante très bénéfique, elle est également classée comme toxique, car si elle est mal administrée, elle peut être fatale. L’abus ou la mauvaise utilisation de la plante peut empoisonner le corps. Les effets secondaires comprennent, entre autres, la sécheresse de la bouche, la rétention urinaire, la constipation, les nausées, la vision double, la transpiration, l’augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, la confusion et le délire.

Ce n’est pas une plante qui crée une dépendance et sa suppression n’a pas d’effets secondaires. Cependant, il est recommandé de faire preuve de prudence dans son administration et de toujours consulter un professionnel pour savoir comment utiliser la belladone à des fins thérapeutiques.

Son administration n’est pas recommandée pendant la grossesse ou la période d’allaitement.

Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas l’autorité de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas d’affection ou de malaise.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Propriétés curatives de la belladoneNous vous recommandons de visiter notre catégorie Médicaments et suppléments.