L’huile de foie de requin contient plusieurs composés chimiques très bénéfiques pour la santé : vitamines A et D, acides gras oméga-3, etc. Mais, en plus, il y a deux substances particulières qui ont été découvertes lors de l’étude de la composition chimique de ces graisses et qui sont particulièrement pertinentes :
- La squalane ne se trouve pas seulement dans la nature, mais notre corps peut la produire. Cependant, il est appelé ainsi parce qu’il a été découvert lors de l’étude de l’huile de foie de requin.
- D’autre part, les alkylglycérols sont également présents dans la nature et même dans le lait maternel, sauf que dans le foie du requin, on trouve une concentration plus élevée (près de 18 % de l’huile).
Il semble que ce soit grâce à ces deux composés que l’huile de requin a des propriétés thérapeutiques utiles dans différents types de maladies. Bien que la recherche soit toujours en cours, voyons quelles sont les utilisations les plus courantes.
L’huile de foie de requin pour le cancer
En 2010, des recherches ont affirmé que le squalane est un puissant antioxydant ayant une forte activité anti-tumorale dans les cancers de la peau, du colon et du poumon. Cette conclusion a été tirée car, fait intéressant, les requins sont des animaux qui semblent être protégés contre le cancer, ce qui, selon les experts, pourrait être dû aux alkylglycérols.
Ces composés ont l’étonnante capacité de rendre les médicaments disponibles au système nerveux central beaucoup plus facilement, en plus de contribuer au système immunitaire.
Certains scientifiques affirment également que les alkylglycérols réduisent les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, probablement en raison de leur capacité à protéger les membranes cellulaires.
L’huile de foie de requin pour le système immunitaire
En raison de ses prétendus effets immunostimulants, lorsque nous parlons des avantages de l’huile de requin, nous devons également inclure les nombreux experts qui ont parlé les avantages des alkylglycérols pour les rhumes, la grippe, les infections chroniques, l’asthme, le psoriasis et même l’arthrite.
L’huile de foie de requin pour la santé cardiovasculaire
Comme toutes les huiles de poisson, l’huile de foie de requin est utile pour protéger la santé cardiaque et vasculaire. Nous pouvons l’affirmer grâce à une étude japonaise qui, en 2015, a conclu qu’une consommation adéquate de ces graisses peut améliorer l’élasticité de l’artère centrale et la fonction microvasculaire périphérique.
L’huile de foie de requin pour la fertilité
L’huile de foie de requin contient des niveaux élevés de vitamine A, qui influence le liquide cervical des femmes en aidant le sperme à se rendre jusqu’à l’ovule, et de vitamine D, qui favorise la production d’œstrogènes.
Cependant, au-delà de ces données, on ne sait pas comment ce produit peut contribuer à augmenter la fertilité et il n’existe pas d’études qui assurent 100 % de son fonctionnement. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter l’article de l’kylosa intitulé “Comment augmenter la fertilité féminine”.
Huile de foie de requin pour la peau et les poils
Le squalane a la capacité de réduire l’impact de l’oxydation des radicaux libres sur la peau et de la protéger des dommages causés par les ultraviolets. C’est un produit très utile pour les personnes atteintes de dermatite atopique, principalement en raison de son des propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais il a également été démontré que l’huile de foie de requin est excellente pour réparer rapidement les cheveux secs et ternes. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures huiles pour la peau, n’hésitez pas à consulter cet article.
S’il est vrai que certaines entreprises ajoutent de l’huile de foie de requin à leurs produits, on observe actuellement une tendance à la diminution de son utilisation et à l’augmentation de celle des huiles végétales.
L’objectif est important : les requins doivent être protégés contre la chasse aveugleCe sont des espèces qui mettent beaucoup de temps à arriver à maturité et à se reproduire et qui pourraient être gravement menacées d’extinction.
Huile de foie de requin pour les enfants
Certains partisans de l’huile soutiennent que l’huile de foie de requin est aussi bénéfique pour les enfants que l’huile de morue. Il est prouvé que l’huile de poisson contribue à la santé du cerveau et à la croissance des enfantsC’est pourquoi de nombreux spécialistes défendent l’inclusion de ce type d’huile dans l’alimentation des plus jeunes. Pour plus d’informations, nous vous proposons un article sur l’huile de poisson : à quoi elle sert et quels sont ses avantages, qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Toutefois, aucun produit ne doit être administré aux enfants de moins de 12 ans sans consulter un pédiatre.