Les propriétés médicinales du curcuma - à découvrir

Depuis des centaines d’années, le curcuma est utilisé pour rendre les repas plus agréables. Outre sa couleur jaunâtre et sa saveur spécifique, cette épice cache de nombreux bienfaits qui en ont fait une star de la médecine alternative.

Dans kylosa, nous vous disons tout sur les propriétés médicinales du curcumaune épice qui a plus que des effets positifs sur notre santé. Découvrez-la !

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est l’une des épices les plus utilisées en Asie du Sud-Est. Depuis plus de 4 000 ans, il est appliqué dans la gastronomie, mais il est également utilisé dans la médecine alternative pour traiter et soulager de nombreuses maladiespuisqu’il possède de multiples propriétés curatives.

L’origine de cette plante réside dans en Asie du SudIl est surtout apprécié pour ses rhizomes ou ses parties souterraines à partir desquels on obtient généralement son pigment jaune. Aujourd’hui, on trouve facilement le curcuma dans les supermarchés sous forme d’épices ou sous forme les compléments alimentairescomme c’est le cas du Super Curcuma, dont nous pouvons voir l’image ci-dessous.

Propriétés médicinales du curcuma - les découvrir - Qu'est-ce que le curcuma ?

A quoi sert le curcuma ?

Grâce aux effets positifs qu’il a sur notre santé, le curcuma est utilisé pour traiter des affections diverses et variéesou des pathologies. Les applications les plus remarquables sont pour :

  • Problèmes d’estomac
  • Éviter les flatulences
  • Problèmes de foie
  • Problèmes communs
  • Problèmes respiratoires
  • Protéger le cœur
  • Renforcer le système immunitaire
  • Protection contre les radicaux libres
  • Problèmes de peau
  • Dépression
  • Cancer

Nous allons maintenant expliquer un par un ces bienfaits du curcuma.

Propriétés médicinales du curcuma - découvrez-les - A quoi sert le curcuma

Propriétés et avantages du curcuma

Le curcuma a de grandes propriétés anti-inflammatoires, stimulantes, carminatives, antioxydantes et diurétiques, entre autres. Grâce à ces propriétés médicinales, le curcuma est utilisé pour traiter les problèmes suivants :

  • Problèmes d’estomac : Le curcuma est une épice épicée qui aide à stimuler les sécrétions de l’estomac. Il est donc considéré comme un bon allié pour traiter certains troubles digestifs et améliorer la digestion elle-même. Ses principes actifs aident à produire des sucs gastriques et pancréatiques et, en même temps, à équilibrer le pH des organes. Si vous souffrez de dyspepsie, de gastrite, de manque d’appétit ou de digestion lente, l’utilisation du curcuma est recommandée.
  • Éviter les flatulences : Le curcuma est carminatif, c’est-à-dire qu’il favorise l’expulsion des gaz par le tube digestif. Cette propriété le rend parfait pour éliminer les flatulences, éviter les coliques intestinales et traiter l’atonie de l’estomac.
  • Problèmes de foie : S’il y a une raison pour laquelle cette épice se distingue, c’est parce que c’est un grand tonique biliaire, c’est-à-dire qu’elle protège les fonctions du foie. Cela se produit grâce à la curcumine, le principal composé qui donne sa pigmentation jaune caractéristique. En ce sens, le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent un drainage optimal du foie. Ainsi, il est recommandé à la fois pour éliminer les calculs de la vésicule biliaire, pour mieux digérer les repas ou pour les patients souffrant de troubles hépatiques ou de maladies telles que la jaunisse ou la cirrhose.
  • Problèmes communs : Ses propriétés anti-inflammatoires font du curcuma un remède parfait pour les personnes souffrant d’arthrite, de rhumatisme ou du syndrome du canal carpien au niveau du poignet.
  • Problèmes respiratoires : L’une des applications les plus traditionnelles du curcuma dans la médecine asiatique est le traitement des problèmes respiratoires tels que la bronchite. Son effet anti-inflammatoire et les antioxydants qu’il contient le rendent également adapté aux maladies pulmonaires obstructives chroniques.
  • Il protège le cœur : Il a également été démontré que le curcuma a une influence sur la santé cardiovasculaire, car il contribue à réduire naturellement les niveaux de cholestérol et de triglycérides et à prévenir les crises cardiaques en protégeant le cœur.
  • Il renforce le système immunitaire : Le curcuma est capable d’augmenter et de renforcer le système immunitaire, car il contient des nutriments tels que le zinc, le cuivre ou les polysaccharides. Il est donc recommandé aux personnes ayant de faibles défenses, notamment pour des raisons de stress.
  • Protection contre les radicaux libres : son pouvoir diurétique et antioxydant aide à éliminer les effets nocifs ou les radicaux libres de l’organisme. Ces propriétés se retrouvent également dans la curcumine.
  • Problèmes de peau : s’il est utilisé sous forme de poudre, le curcuma est bénéfique pour le traitement des affections ou des problèmes de peau tels que les champignons, le pied d’athlète ou le psoriasis.
  • Dépression : La médecine traditionnelle chinoise utilise le curcuma depuis des siècles pour traiter la dépression, ainsi que d’autres troubles psychologiques. Cela est possible grâce aux éléments qui composent cette épice, qui sont capables à la fois de stimuler le système nerveux et de renforcer le système immunitaire et d’améliorer l’humeur. C’est aussi une épice utilisée pour combattre le stress.
  • Le cancer : Le curcuma contient des agents anticancéreux qui ont des effets positifs sur certains types de cancer, tels que le cancer du côlon, de la peau ou du sein. Son application contribue à minimiser les effets secondaires de traitements tels que la chimiothérapie.
Propriétés médicinales du curcuma - les découvrir - Propriétés et bienfaits du curcuma

Comment prendre le curcuma

Comme nous l’avons déjà mentionné, le curcuma a des effets positifs dans la prévention et le traitement de multiples affections. Il est donc judicieux de l’introduire comme un condiment supplémentaire dans les plats qui composent notre menu quotidien.

Toutefois, vous pouvez également trouver les compléments alimentaires qui vous permettra d’améliorer l’absorption et l’assimilation de la curcumine, le principe actif de base de cette épice qui possède toutes les propriétés bénéfiques pour notre santé. Ce complément alimentaire vous permet d’obtenir beaucoup plus du curcuma en une dose de deux gélules par jour.

Si vous avez aimé cet article sur les propriétés médicinales du curcuma, vous serez peut-être également intéressé par cet autre article sur les propriétés et les bienfaits de la vitamine D3.

Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les propriétés médicinales du curcuma – à découvrirNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.