La tisane de romarin : ses bienfaits, ses contre-indications et comment la préparer.

De plus en plus de personnes décident d’utiliser les plantes médicinales à la fois pour soulager les symptômes de certaines maladies et pour améliorer leur santé en général. L’une des plus utilisées est le romarin, une plante qui pousse spontanément dans différentes régions méditerranéennes et qui est rapidement identifiée par son arôme et sa saveur caractéristiques.

Outre ses apports culinaires, cette herbe est également utilisée sous forme d’infusion pour ses propriétés et ses bienfaits médicinaux, particulièrement utiles pour les problèmes digestifs. Cependant, ce n’est pas la seule utilisation de cette plante, donc dans l’article suivant d’kylosa nous allons clarifier tout ce que vous devez savoir sur la tisane de romarin : à quoi elle sert, ses contre-indications et comment la préparer.

Si vous vous demandez à quoi sert la tisane ou l’infusion de romarin ?ainsi qu’ajoutés aux repas, tenez compte de ces lignes. Le thé au romarin est riche en substances suivantes :

  • Huiles essentielles : il contient du cinereal, de l’alpha-pinene, du camphre, du limonene et du myrcene.
  • Vitamines : riche en vitamines B1 et B3.
  • Minéraux : contient du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre et du zinc.
  • Phénols et terpénoïdes : contient du carnosol, de l’acide carnosolique et de l’acide ursolique.
  • Autres nutriments : contient des glucides, des fibres et des flavonoïdes.

Comme nous pouvons le constater, il s’agit d’une infusion pleine de propriétés, mais quel impact ont-elles sur notre santé ? Si vous voulez connaître les avantages de la consommation de thé au romarin, lisez la suite.

Améliore certains problèmes digestifs

L’infusion de romarin a d’excellentes propriétés toniques et stimulantes, elle aide donc à améliorer des problèmes tels qu’une mauvaise digestion. En outre, en favorisant une bonne digestion, le romarin prévient également d’autres symptômes tels que les flatulences, les brûlures d’estomac, les ballonnements et les reflux.

Soulage les troubles intestinaux

Le romarin est également utilisé pour les problèmes intestinaux, car il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Grâce à ces avantages, il constitue un remède approprié pour des maladies telles que la colite, la constipation, la diarrhée et le côlon irritable, entre autres.

Soutient la santé du foie

Grâce à sa composition en acide ursolique, le romarin possède des propriétés hépatoprotectrices et cholagogues, ce qui en fait un excellent remède naturel pour les traitements de nettoyage du foie et pour améliorer les maladies qui y sont liées, comme la stéatose hépatique, les calculs biliaires et l’hépatite.

Les propriétés amincissantes du romarin

Le romarin est également un complément naturel qui peut être utilisé pour perdre du poids, car il possède des propriétés diurétiques qui aident à réduire la rétention de liquide dans notre corps. Dans cet autre billet, nous avons parlé de la façon de boire du thé au romarin pour perdre du poids.

Il s’agit d’un antibiotique naturel

Grâce à sa richesse en huiles essentielles et en terpénoïdes tels que le carnosol, le thé de romarin est un puissant antibiotique naturel. Grâce à ces propriétés antimicrobiennes, cette plante convient comme traitement complémentaire pour les maladies respiratoires, les troubles digestifs comme la gastro-entérite, les intoxications alimentaires et les maladies vénériennes comme la gonorrhée.

Propriétés du romarin pour les cheveux

Si vous vous demandez en quoi le romarin est bon pour les cheveux, sachez que ce remède maison possède d’excellentes propriétés circulatoires et stimulantes qui aident à activer le flux sanguin vers le cuir chevelu, ce qui se traduit par une meilleure croissance des cheveux. En outre, l’infusion de romarin et l’huile de romarin sont idéales pour prévenir la chute des cheveux.

Dans ces autres articles, nous vous en disons plus sur les bienfaits du romarin pour les cheveux et sur les propriétés du romarin pour les cheveux et comment l’utiliser pour prévenir la chute des cheveux.

La tisane de romarin : ses bienfaits, ses contre-indications et comment la préparer - Les bienfaits de la tisane de romarin : bienfaits et propriétés.

Vous savez déjà quels sont les bienfaits de la tisane de romarin et comment la préparer pour en profiter. Cependant, il existe certaines contre-indications que vous devez prendre en compte avant de préparer cette infusion. En général, il est très peu probable que vous souffriez de l’intoxication due à la consommation de cette infusionToutefois, vous devez être conscient des points suivants :

  • Une consommation excessive de cette infusion pourrait provoquer une gastro-entérite, des vomissements et des spasmes abdominaux.
  • Évitez de boire du thé au romarin si vous souffrez de calculs biliaires, car cette boisson pourrait obstruer vos voies biliaires.
  • L’infusion de romarin peut être administrée par voie orale ou externe. Toutefois, si vous avez une peau très sensible, nous vous recommandons de mettre un peu de cette infusion derrière votre oreille et d’attendre un peu pour voir si des réactions allergiques se produisent.
  • Il est totalement contre-indiqué pendant la grossesse, au moins pendant le premier trimestre. Vous ne pouvez le consommer que sous prescription et sous contrôle médical.
  • Ne pas utiliser pendant l’allaitement ou chez les enfants de moins de 6 ans.