L'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

Le COVID-19, plus connu sous le nom de coronavirus de Wuhan, s’est propagé à une vitesse vertigineuse dans le monde entier et tous les pays sont en état d’alerte. L’apparition de cette maladie, qui est considérée comme une pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)(1)Le virus, qui s’est déclaré dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2020, s’est propagé au fil des mois au reste du monde. La propagation du coronavirus s’est multipliée ces dernières semaines dans le monde entier. Pour éviter la propagation du virus, il est essentiel de désinfecter les espaces les plus habités et d’adopter une bonne hygiène corporelle, notamment en se lavant constamment les mains.

Les produits spécifiques pour la désinfection, tels que les gels désinfectants, sont en rupture de stock dans de nombreux supermarchés, et de plus en plus de personnes se tournent donc vers divers produits naturels à base d’alcool, tels que l’alcool de romarin. Mais est-ce vraiment efficace ? L’alcool de romarin désinfecte-t-il ? Pour connaître la réponse à cette question, les utilisations de ce produit naturel et comment le fabriquer, en kylosa nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Coronavirus COVID-19 : l’alcool de romarin est-il désinfectant ?

Ce coronavirus, selon l’OMS(2)Il n’existe pas de traitement spécifique pour la soigner, puisque seuls les symptômes sont traités, et il n’existe pas de vaccin pour la prévenir. C’est la prémisse à partir de laquelle vous devez partir à tout moment, donc tout médicament ou produit que vous pouvez prendre ou appliquer sur le corps ne servira pas à prévenir l’infection à 100%, il n’y a pas de produit infaillible contre elle. 2020-nCOV. Cependant, il existe Conseils de l’OMS sur la manière de prévenir l’infection autant que possible, en évitant notamment les foules de personnes, en se lavant et en se désinfectant les mains plusieurs fois par jour.(3) y (4) pour réduire au maximum les germes, et ainsi de suite.

Ensuite, à quoi sert l’alcool de romarin ? C’est précisément en tant que méthode de désinfecter les mainsd’autres parties du corps et les surfaces de la maison, éliminer les bactéries et les divers germesqui est recommandé pour aider à prévenir le COVID-19, ainsi que d’autres virus gastro-intestinaux, de la grippe et du rhume. En ce sens, les propriétés de l’alcool de romarin plaident également en faveur de son efficacité en tant que produit désinfectant, avec de nombreuses autres propriétés dont vous pouvez bénéficier. Toutefois, n’oubliez pas que l’utilisation de désinfectants est une mesure préventive supplémentaire, et non la seule.

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Coronavirus COVID-19 : l'alcool de romarin désinfecte-t-il ?

L’alcool de romarin : propriétés et utilisations.

Les principales raisons pour lesquelles l’alcool de romarin désinfecte et est un bon allié pour prévenir les maladies infectieuses de certains types se retrouvent dans les propriétés du produit. Selon l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS)(5)les principales propriétés de l’alcool de romarin sont les suivantes.

Propriétés de l’alcool de romarin

  • La principale action pharmacologique de l’alcool de romarin est analgésique (effet d’élimination ou de soulagement de la douleur) dérivée de l’effet rubéfiant (rougissement de la peau dû aux effets d’activation de la circulation sanguine). L’application d’alcool de romarin sur la peau provoque une excitation des terminaisons nerveuses. Par conséquent, il réduit la sensation de douleur et la vasodilatation cutanée.
  • Elle aide à traiter les contusions, les entorses, les hématomes, les myalgies et les contractures grâce à son action vasodilatatrice (augmentation de la capacité d’un vaisseau sanguin grâce à la relaxation des fibres présentes dans les muscles).
  • Dans la composition de l’alcool de romarin, on trouve de l’alcool éthylique, ce qui confère au produit. propriétés antiseptiques et désinfectantes des propriétés antiseptiques et désinfectantes très puissantes. En outre, la plante de romarin elle-même est également antiseptique, entre autres choses.

Propriétés du romarin

Outre les propriétés de l’alcool de romarin déjà mentionnées, nous souhaitons souligner les points suivants. les propriétés du romarin en tant que plante médicinaledont certaines sont exploitées par ce produit à base d’alcool. Cette plante contient des principes actifs, comme l’huile essentielle avec le bornéol, le pinène, le camphène, le cinéol et le camphre, l’acide rosmarinique, la rosmaricine, l’acide ursolique, des flavonoïdes, des tanins et des principes diterpéniques amers comme le rosmanol, qui lui confèrent ces propriétés.

  • Antiseptique.
  • Anti-inflammatoire.
  • Carminatif.
  • Digestif.
  • Apéritif.
  • Antispasmodique.
  • Tonique stimulant.
  • Astringent.
  • Expectorant.
  • Hépatoprotecteur.
  • Emmenagogue.
  • Cholérétique.

Utilisations de l’alcool de romarin

Comme nous l’avons déjà indiqué ci-dessus, l’alcool de romarin est utilisé pour désinfecterIl est utilisé pour désinfecter les mains et d’autres parties du corps ainsi que les surfaces. Il est donc utilisé pour désinfecter les mains, désinfecter les plaies qui ont commencé à cicatriser et nettoyer en profondeur des zones telles que les sols, les salles de bains, les cuisines, etc. Il est également utilisé pour frotter les zones douloureuses du corps et pour les massages. Une autre utilisation de ce produit est celle de tonique stimulant, non seulement au niveau cutané et musculaire, mais aussi olfactif.

Pour en savoir plus sur les propriétés du romarin, consultez cet autre article d’kylosa.

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Alcool de romarin : propriétés et utilisations

Comment faire de l’alcool de romarin maison

Il n’est pas toujours facile de trouver ce produit en vente dans les pharmacies ou autres commerces, mais il peut être facile de le fabriquer chez soi. C’est pourquoi, chez kylosa, nous considérons qu’il est nécessaire que vous sachiez comment faire de l’alcool de romarin maison, étape par étape :

Ingrédients

  • Alcool éthylique ou sanitaire à 96% ou 96 proof.
  • 50 grammes de feuilles et de fleurs de romarin fraîches (on peut utiliser des feuilles séchées mais le frais est préférable).
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin (facultatif).
  • Un récipient en plastique ou en verre, sombre et qui ferme très bien.

Étapes de la fabrication de l’alcool de romarin

  1. Mettez l’alcool jusqu’à mi-chemin dans le pot.
  2. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de romarin si vous comptez l’utiliser.
  3. Ajoutez le romarin frais.
  4. Finissez de remplir le pot d’alcool.
  5. Conservez le récipient dans un endroit sombre ou abrité afin qu’il ne soit pas régulièrement exposé à la lumière du soleil et qu’il macère.
  6. Vous pouvez l’utiliser avant si nécessaire, mais filtrez l’alcool après 2 semaines pour éliminer les restes de plantes.

Pour utiliser l’alcool de romarin afin de désinfecter vos mains, vous devrez verser sur vos mains une quantité d’alcool couvrant environ une paume de main et frotter le tout : bouts des doigts, ongles, poignets, espaces entre les doigts, paumes et dos des mains.

Nous vous laissons ici plus d’informations sur la façon de fabriquer de l’alcool de romarin à la maison.

L'alcool de romarin désinfecte-t-il ? - Comment faire de l'alcool de romarin maison

Contre-indications de l’alcool de romarin

Tout au long de cet article d’kylosa vous avez pu le découvrir. l’alcool de romarin désinfecteéliminer les bactéries et autres germes et contribuer ainsi à la prévention de la contagion de certains virus. Ses nombreuses propriétés le rendent efficace, mais il présente aussi certaines contre-indications qu’il faut connaître. Le site contre-indications de l’alcool de romarin sont les suivants :

  • À éviter en cas d’hypersensibilité ou d’allergie à certains composants de l’alcool de romarin, à l’éthanol ou à la plante de romarin elle-même.
  • Ne convient pas à l’ingestion et est contre-indiqué pour l’application sur les plaies, la peau brûlée ou irritée.
  • Évitez à tout moment le contact avec les yeux, la bouche et les autres muqueuses.
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. Il n’y a pas assez d’études(6) qui confirment la sécurité de ce produit pendant ces périodes.

Cet article est purement informatif. Chez kylosa, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou d’établir un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas d’affection ou de malaise.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à L’alcool de romarin désinfecte-t-il ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et suppléments.

Références

  1. OMS : Discours d’ouverture du Directeur général de l’OMS lors de la conférence de presse sur le COVID-19 tenue le 11 mars 2020. https://www.who.int/es/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19—11-march-2020
  2. OMS : Avis au public sur les rumeurs concernant le nouveau coronavirus (2020-nCoV) : https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2020/advice-for-public/myth-busters
  3. Organisation mondiale de la santé (2010). Comment se laver les mains. https://www.who.int/gpsc/information_centre/gpsc_lavarse_manos_poster_es.pdf?ua=1
  4. Organisation mondiale de la santé (2010). ¿Comment se désinfecter les mains ? https://www.who.int/gpsc/information_centre/gpsc_desinfectmanos_poster_es.pdf?ua=1
  5. CIMA, Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS). Fiche technique sur l’alcool de romarin. https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/60315/FichaTecnica_60315.html
  6. CIMA, Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS). Fiche de données sur l’alcool de romarin. (Section 4.6.) https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/60315/FichaTecnica_60315.html

Bibliographie

  • Cebrián, J., (2012), Dictionnaire des plantes médicinales.Barcelone, Espagne, Integral RBA Libros.