La carence en glucosamine est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez. Si, après une séance d’entraînement intense ou une longue période de course ou d’exercice, vous avez remarqué que vos coudes, vos genoux ou votre dos vous font souffrir, vous souffrez peut-être d’une carence en glucosamine.
Normalement, la glucosamine diminue au fil des ans, ce qui peut entraîner des douleurs inconfortables, une raideur, une inflammation et une immobilité des articulations. Il est donc très important d’y prêter une attention particulière et de ne pas négliger ses symptômes. Une autre recommandation à garder à l’esprit est de consulter un médecin si vous ressentez ces plaintes de manière constante afin que le professionnel puisse vous examiner correctement et vous administrer le traitement le plus approprié. Très souvent, le traitement consiste, en partie, à prendre un complément pour prévenir l’aggravation des symptômes et faire cesser la gêne.
Cet article d’kylosa porte sur le Glucosamine : ce que c’est, à quoi elle sert, ses avantages et son dosage.Donc, si vous pensez souffrir de cette carence ou si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas les informations ci-dessous.
Qu’est-ce que la glucosamine et à quoi sert-elle ?
Les articulations, comme vous le savez peut-être déjà, posséder un fluide qui les entoure et les protège. Ce liquide, qui contient des nutriments essentiels, s’appelle la glucosamine, qui se trouve dans le cartilage et a pour fonction de maintenir les articulations en bonne santé.
Les crustacés et les arthropodes sont la principale source de glucosamine (crabes, homards, crevettes…) qui, bien que présente naturellement dans notre organisme, doit parfois être ingérée par le biais de suppléments pour améliorer la santé des os.
Avantages de la glucosamine
La glucosamine contient un un large éventail d’avantages dont vous pouvez profiter pour maintenir une santé optimale :
- Maintient les articulations en bon état, en les renforçant et en les protégeant.
- Réduit les symptômes de l’ostéoporose.
- Maintient et améliore la mobilité de vos articulations.
- Aide les articulations en fournissant de l’hydrolysat de collagène.
- Apporte de l’élasticité aux articulations.
- Aide à améliorer les symptômes de l’arthrose.(1)
- Combat la polyarthrite rhumatoïde et la goutte.
- Si vous souffrez d’arthrose, ce complément peut aider à réduire la douleur et l’inconfort.(2)
Cependant, vous devez garder à l’esprit que les enfants et les femmes enceintes ne peut pas prendre de glucosamine. De même, si vous êtes diabétique, allergique aux crustacés ou si vous souffrez d’hypertension artérielle, vous devez également consulter votre médecin pour savoir si vous êtes apte à prendre ce complément.
Doses recommandées de glucosamine
Ce complément est très facile à prendre, mais il est tout de même important de lire la notice du complément, car il y a les différents types de glucosamine. Normalement, ces compléments doivent être pris 1 à 3 fois par jour au cours des principaux repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), mais kylosa vous conseille de consulter votre médecin au préalable afin qu’il puisse vous indiquer la quantité la plus appropriée pour vous.
Selon les recherches effectuées sur ce complément, la dose recommandée est de :
- Pour les personnes âgées de plus de 18 ans : o 500 milligrammes de sulfate de glucosamine par voie orale, 3 fois par jour pendant 300 à 90 jours ou une seule dose quotidienne de 1500 milligrammes.
- Pour les enfants de moins de 18 ans : non recommandé car l’innocuité de son utilisation n’a pas été prouvée.
Aliments contenant de la glucosamine
Il n’existe aucune source naturelle d’aliments contenant de la glucosamine, bien que les suppléments de glucosamine soient fabriqués à partir des couches externes des fruits de mer. Cependant, les aliments énumérés ci-dessous peuvent vous aider à augmenter la glucosamine dans votre corps :
- Vous pouvez ingérer de la glucosamine à travers l’exosquelette des crustacés. Vous pouvez essayer de les broyer soigneusement et de les ajouter aux soupes, ragoûts, etc.
- Diverses parties cartilagineuses des animaux contiennent de la glucosamine. Vous pouvez également obtenir ce nutriment dans les saucisses et les viandes traditionnelles de campagne, ainsi que dans le fromage de tête de porc. Ces abats cartilagineux sont souvent utilisés dans les ragoûts, les soupes, etc.
- Comme tout aliment contenant du cartilage ou des os est considéré comme une source riche en glucosamine, des plats tels que la soupe de lapin, de porc ou de poulet peuvent vous apporter ce complément.
- La moelle osseuse des cous de volaille est également riche en glucosamine.
Si vous avez trouvé ces informations intéressantes, ne manquez pas les articles suivants :
Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas l’autorité de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin si vous souffrez d’une quelconque affection ou gêne.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Glucosamine : ce que c’est, à quoi ça sert, avantages et dosageNous vous recommandons de visiter notre catégorie Médicaments et suppléments.
Références
- Santos, F. A., Ochoa, D., & García, A. G. (2011). Mise à jour sur l’efficacité du sulfate de chondroïtine et du sulfate de glucosamine dans le traitement de l’arthrose. Mise à jour de la pharmacologie et de la thérapeutique., 9(2), 97-108.
- da Camara, C. C., & Dowless, G. V. (1998). Sulfate de glucosamine pour l’ostéoarthrite. Annales de pharmacothérapie, 32(5), 580-587.