Si vous savez déjà ce qu’est la griffe du chat, aussi appelée gribouillage, vigne de chat, samento ou griffe de chatVous savez qu’en raison de ses nombreuses propriétés, il nous apporte de nombreux avantages tels que l’amélioration de notre circulation et de notre digestion, le soulagement de la douleur et de l’inflammation, la lutte contre les maladies infectieuses et même la réduction du développement des tumeurs cancéreuses. C’est pour cette raison qu’elle est l’une des plantes les plus consommées, surtout en Amérique latine, mais avec de nombreux adeptes qui continuent à augmenter peu à peu dans d’autres régions de la planète.

Bien que, vraiment, je sois toujours il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques que cette plante a tous ces effets sur notre corps, la croyance populaire est très ferme et très répandue. Il est prouvé que la griffe du chat possède certains composants qui peuvent nous aider à améliorer notre santé, parmi lesquels on trouve les alcaloïdes indoliques et l’oxindole, les glycosides, les polyphénols, les hétérosides triterpéniques (dérivés de l’acide quinovique) et les phytostérols, entre autres.

Contre-indications et effets secondaires de la griffe de chat - Utilisations et propriétés de la griffe de chat

Comme la plupart des médicaments et des produits naturels, même si elle ressemble à une plante miracle, la griffe de chat ou Uncaria tomentosa a des contre-indications et des effets secondaires, il est donc très conseillé de bien connaître, avant de la consommer, les problèmes que présente cette plante médicinale, les cas où il n’est pas bon de la prendre et les effets secondaires qu’elle peut produire sur notre santé si nous en dépassons l’usage.

Bien entendu, avant de décider de la prendre ou non, vous devez consulter votre médecin pour connaître les problèmes de santé que vous avez, les traitements possibles et savoir si, dans votre cas, elle est indiquée ou si la consommation de cette plante vous sera réellement bénéfique. Il s’agit de les principales contre-indications de la griffe du chat et les cas dans lesquels son utilisation n’est pas recommandée :

Prendre la griffe du chat trop longtemps

Il est contre-indiqué de consommer la griffe du chat pendant une longue période, il est bon de faire des pauses de quelques semaines ou mois pour laisser le corps se reposer et se nettoyer des résidus et des toxines avant de reprendre cette plante médicinale. Cela doit être fait parce qu’à fortes doses ou lors de traitements prolongés, il peut affecter l’organisme en provoquant des réactions telles que la gastrite, les douleurs d’estomac, la constipation et la réduction de la production de progestérone et d’autres hormones sexuelles.

Les personnes souffrant d’ulcères du système digestif

Bien que son utilisation pour améliorer le système digestif soit populaire, comme l’un des effets secondaires de la griffe du chat est précisément de provoquer des problèmes gastro-intestinaux car elle contient également des tanins, une substance amère qui peut aggraver les maladies digestives, il n’est pas recommandé de la prendre en cas de souffrance d’ulcères dans le système digestif ou de maladies telles que la gastrite sévère.

Moins de 3 ans

La consommation de cette herbe est contre-indiquée chez les enfants de moins de 3 ans car le système immunitaire n’est pas encore formé et le fait que les propriétés de la griffe du chat interagissent avec ce système peut l’affecter. Pour les enfants de moins de 12 ans, il est bon de consulter votre pédiatre ou votre médecin habituel, que cela soit approprié ou non, car le système immunitaire est encore en pleine croissance et se renforce.

Grossesse et allaitement

Comme il n’a pas encore été prouvé que la consommation de ce produit naturel est sans danger dans ce cas et que l’on sait également qu’il contient certains composants qui le rendent dangereux pour les grossesses, il n’est pas conseillé de consommer cette plante pendant ces deux périodes car les alcaloïdes peuvent affecter le fœtus par le biais du placenta et le bébé par le lait maternel et les phytoestrogènes peuvent être abortifs.

Personnes prenant des anticoagulants ou souffrant d’hémophilie

Le Uncaria tomentosa contient des anticoagulants dans sa composition, il n’est donc pas conseillé de l’administrer de quelque manière que ce soit aux personnes hémophiles, car ce ne sera pas une manière appropriée de traiter l’hémophilie, ni aux personnes qui suivent déjà un traitement médical pour des problèmes de coagulation, que ce soit pour des varices, une mauvaise circulation générale ou une thrombose, car la seule chose qu’elles obtiendront est de dépasser la quantité d’anticoagulants que leur corps reçoit, ce qui peut causer des problèmes contraires à ceux dont elles souffrent.

Les personnes souffrant d’hypotension artérielle

Cette plante agit également sur la tension artérielle en la réduisant en raison de ses effets vasodilatateurs. Par conséquent, si vous souffrez de cette affection, il n’est pas recommandé de traiter l’hypotension avec la griffe de chat.

Les personnes souffrant de problèmes cardiaques

Comme cette plante affecte la pression sanguine, elle n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.

Patients atteints de leucémie

Comme dans les cas de leucémie, il n’est pas conseillé de stimuler le système immunitaire, vous ne devez pas prendre de griffe de chat car elle stimule et renforce considérablement le système immunitaire.

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes

Comme le Uncaria tomentosa peut augmenter certains symptômes des maladies auto-immunes par le même fait de stimuler le système immunitaire, est contre-indiqué chez les personnes souffrant de maladies telles que le lupus, la sclérose en plaques, l’hépatite chronique active, la sclérodermie, etc.

Les personnes ayant subi une transplantation d’organe

Dans le cas de personnes ayant subi une transplantation d’organe, la consommation de griffe de chat n’est pas bonne, car il n’est pas conseillé d’augmenter l’immunité dans ces cas.

Contre-indications et effets secondaires de la griffe de chat - Contre-indications de l'Uncaria tomentosa