Comment faire du thé à l'origan pour la toux

Origan (origanum vulgare) est bien plus qu’une simple garniture pour la cuisine méditerranéenne. Originaire d’Asie du Sud-Est, cette herbe est également connue pour ses nombreuses utilisations en dehors de la cuisine, puisqu’elle est utilisée dans certains cosmétiques et remèdes naturels pour ses propriétés médicinales.

Le thé ou l’infusion d’origan est un remède naturel très efficace pour mettre fin à la toux et soulager les inflammations et les maux de gorge. Si vous voulez savoir quelles sont les propriétés de l’origan et certains de ses bienfaits pour soigner les symptômes des affections respiratoires, ne manquez pas cet article d’kylosa où nous détaillons étape par étape comment préparer le thé à l’origan pour la touxLisez la suite !

Les bienfaits du thé à l’origan

Si vous cherchez un remède maison contre la toux, le thé à l’origan peut devenir votre meilleur allié. Cette plante est particulièrement adaptée au traitement des affections des voies respiratoires, bien qu’elle soit également connue pour ses grands avantages nutritionnels.

L’infusion d’origan est, principalement, une puissante analgésique naturel qui est utilisé comme traitement pour soulager les symptômes des affections respiratoires, notamment au niveau de la gorge. En outre, c’est également un excellent antiviral que vous pouvez consommer pour prévenir les infections virales.

Pour savoir à quel point le thé à l’origan est efficace contre la toux, il est préférable de passer en revue certaines de ses propriétés les plus importantes :

  • Anti-inflammatoire: elle est due à son apport en un composé actif appelé bêta-caryophylline, qui agit directement sur les affections et les troubles qui dérivent d’un processus inflammatoire.
  • ExpectorantLe thé à l’origan ouvre et nettoie les bronches, empêchant l’accumulation de microbes qui conduisent à des infections.
  • Antiseptique: aide à traiter les infections respiratoires grâce à son puissant pouvoir antimicrobien.
  • Antitussifagit comme un calmant de la zone de la gorge en réduisant les rougeurs et les inflammations, et par conséquent, la toux.

Le thé à l’origan est l’une des plus remèdes maison pour la toux le plus efficacedans les toux sèches et productives. En raison de ses propriétés expectorantes, sa consommation est recommandée pour traiter la toux accompagnée de flegme. En cas de toux sèche et d’irritation localisée de la gorge, l’infusion d’origan est idéale pour son pouvoir anti-inflammatoire et apaisant.

Comment préparer le thé à l'origan contre la toux - Les bienfaits du thé à l'origan.

Bienfaits du thé à l’origan pour la toux

Parmi les nombreux avantages de cette plante médicinale pour notre organisme, on peut citer ses effets positifs pour mettre fin à la toux. L’apport de l’origan dans les affections respiratoires est triple : c’est un antitussif naturela un fort pouvoir anti-inflammatoire qui soulage les symptômes inconfortables et aide à combattre les infections grâce à ses propriétés antiseptiques.

Le thé d’origan a souvent été utilisé comme antiseptique. sirop naturel contre la touxqu’elle soit sèche ou avec du flegme. Pour que vous ne manquiez aucun de ses avantages, nous vous laissons ci-dessous une liste des plus importants :

  • Soulage les symptômesSes multiples propriétés permettent de mettre fin à la toux incommodante, dérivée de nombreuses maladies telles que le rhume ou la grippe.
  • Élimine les bactériesson pouvoir antimicrobien est essentiel pour combattre les infections respiratoires.
  • Réduit l’inflammation: bien qu’il s’agisse d’un symptôme dérivé des deux types de toux, l’inflammation et la rougeur de la gorge sont particulièrement accentuées avec une toux sèche. C’est pourquoi le thé à l’origan doit être pris en compte lorsqu’il s’agit d’un remède maison contre la toux sèche, car il aide à combattre l’inflammation grâce à sa teneur en bêta-caryophylline.
  • Élimine le mucus accumuléses propriétés expectorantes contribuent à la dissolution et à l’expulsion des mucosités dans les voies respiratoires.

En plus des avantages pour la toux sèche, l’origan est connu pour avoir de nombreuses autres propriétés et avantages pour le corps. Si vous ne voulez pas passer à côté de l’un d’entre eux, consultez notre article Les bienfaits du thé à l’origan.

Comment préparer le thé à l’origan pour la toux.

A ce stade, je suis sûr que vous vous posez la question. comment faire du thé d’origan pour la toux. C’est pourquoi nous vous laissons ci-dessous le détail de l’étape par étape :

  1. Mettez 1 litre d’eau à bouillir.
  2. Préparez le origan séché pour l’infusion. Vous pouvez utiliser des sachets de thé réutilisables pour infuser votre origan, qu’il vous suffit de remplir d’environ 20 g de produit.
  3. Lorsque l’eau arrive à ébullition, ajoutez le sachet de thé avec l’origan.
  4. Laissez rester debout pendant environ 5 minutes avant de le prendre.
  5. Si vous n’avez pas utilisé de sac réutilisable, filtrez le thé avant de le boire afin que les feuilles ne vous gênent pas lorsque vous le buvez.

Si vous le trouvez trop intense en goût, vous pouvez l’adoucir à votre goût avec du miel. Cet ingrédient aidera également à apaiser un mal de gorge causé par une irritation due à la toux. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ne manquez pas notre article Comment utiliser le miel contre la toux.

Vous pouvez également opter pour une variété d’origan plus adaptée aux remèdes naturels, comme l’origan français. En plus de sa forme sèche, vous pouvez l’acheter sous forme d’huile naturelle concentrée. Les propriétés et les avantages de thé à l’origan pour la toux sont similaires à celles de l’origan ordinaire, où il est également utilisé pour les infections de l’oreille.

Comment préparer le thé d'origan contre la toux - Comment préparer le thé d'origan contre la toux.

Tisane d’origan contre la toux : contre-indications.

D’une manière générale, le thé à l’origan pour la toux est une infusion très sûre, tant qu’elle est consommée avec modération. Cependant, comme pour la plupart des plantes médicinales contre la toux, il existe une marge de risque que nous devons prendre en compte lors de sa consommation.

L’origan appartient au genre des labiées, une famille de plantes qui peut provoquer des troubles gastriques et une intoxication du foie. Par conséquent, la consommation de thé ou d’infusion d’origan n’est pas recommandée dans les circonstances suivantes:

  • Chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Chez les patients ayant déjà eu des problèmes intestinaux tels qu’une gastrite ou un côlon irritable.
  • Chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées.

Dans ces cas, le plus indiqué est consulter un médecin avant de commencer tout type de traitement, même s’il s’agit d’un remède naturel. Dans tous les cas, évitez toujours une consommation excessive de thé à l’origan, et essayez de ne pas le rendre trop concentré.

Cet article est purement informatif. Chez kylosa, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou d’établir un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas d’affection ou de malaise.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment faire du thé à l’origan pour la touxnous vous recommandons d’entrer dans la catégorie Médicaments et compléments alimentaires .

Bibliographie

  • Xiao-Li Zhang, Yu-Shan Guo, Chun-Hua Wan (…). Composés phénoliques d’Origanum vulgare et leurs activités antioxydantes et antivirales.. Chimie alimentaire, volume 152, 1er juin 2014, pages 300-306.