
La coenzyme Q10, également connue sous le nom d’ubiquinone, est un nutriment présent dans notre corps et plus particulièrement dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. Par la transformation d’autres coenzymes ou par l’alimentation, l’organisme acquiert cette coenzyme qui a une fonction antioxydante et de production d’énergie cellulaire dans notre corps. Ces dernières années, il a été recommandé comme supplément, car il peut aider dans certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension, en plus d’aider contre la fatigue, car c’est un symptôme de faibles niveaux de cette coenzyme. Si vous voulez en savoir plus sur ses propriétés, son action dans le corps et comment prendre le coenzyme Q10 Lisez cet article d’kylosa où nous expliquons tout.
Qu’est-ce que le coenzyme Q10 et à quoi sert-il ?
Avant d’expliquer la coenzyme Q10, il est nécessaire d’expliquer ce que sont les enzymes et quelle fonction elles ont dans notre corps. Les enzymes sont des protéines dans notre corps qui aident l’organisme à remplir plusieurs fonctions chimiques majeures telles que la digestion des aliments. Ils aident également à réparer les processus de guérison du corps, en détoxifiant le sang ou comme soutien dans les fonctions du cerveau.
Par conséquent, les enzymes sont très importants dans notre corps. Pour qu’elles fonctionnent correctement, elles ont besoin de l’aide des coenzymes, qui sont des molécules organiques nécessaires à leur activité. L’un d’entre eux est la coenzyme Q10. Chaque coenzyme a une fonction biochimique spécifique dans l’organisme et tous jouent un rôle fondamental dans l’organisme et dans le métabolisme. En outre, de nombreuses maladies sont causées par des carences ou des défauts de certains coenzymes.
À quoi sert la coenzyme Q10
La coenzyme Q10 est également connue sous le nom d’ubiquinone en raison de son omniprésence (partout à la fois) dans notre corps. Il est donc important que les niveaux soient maintenus stables. Il a une fonction très importante dans le processus de production d’énergie cellulaire et aide à convertir l’énergie des hydrates de carbone et des lipides en formes d’énergie que les cellules utilisent.
De plus, est antioxydant Elle protège donc les cellules, les tissus et les organes contre les effets des radicaux libres, qui sont à l’origine du vieillissement. C’est pourquoi beaucoup de crèmes qui ont l’air rajeunissantes utilisent ce coenzyme. De plus, il favorise la respiration cellulaire, contribuant ainsi à l’oxygénation des organes.
Elle est naturellement synthétisée par l’organisme, elle n’est donc pas considérée comme une vitamine. Toutefois, en raison de ses propriétés, il est de plus en plus souvent pris comme complément pour aider les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. De plus, lorsque vous vous sentez fatigué, cela peut être dû à un faible niveau de Q10 et la prise de ce médicament en complément peut vous aider. Avec l’âge, il est naturel que la coenzyme Q10 diminue.

Propriétés de la coenzyme Q10
Comme nous l’avons vu, la coenzyme Q10 favorise de nombreux processus dans l’organisme. Voici ce que nous avons à dire ce que sont toutes ses propriétés :
- C’est un antioxydant. Comme nous l’avons vu, il élimine les radicaux libres et ralentit l’oxydation des molécules organiques. Il est donc considéré comme un antioxydant naturel très puissant. Cela permet également de lutter contre le vieillissement.
- Il fait en sorte que notre corps utilise plus d’oxygène et encourage ainsi tous les types d’exercices physiques aérobies qui nécessitent de respirer.
- Il aide à traiter les problèmes cardiaques et les insuffisances cardiaques.
- Ces dernières années, des recherches ont été menées qui pourraient être bénéfiques aux maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.
- Améliore le système immunitaire qui nous aide à combattre les maladies
- Il stimule l’activité de certaines vitamines comme les vitamines C et E.
- Chez les patients cancéreux, il peut être utilisé comme protecteur pendant la chimiothérapie en raison de ses effets antioxydants. Toutefois, il faut en discuter avec votre médecin avant de le prendre.
Comment le coenzyme Q10 est prélevé et où le trouver
Normalement, la coenzyme Q10 est pris comme un complément alimentaire et vous pouvez actuellement le trouver dans de nombreuses pharmacies ou herboristeries sous forme de capsules. Si vous avez déjà pris des Oméga 3, les gélules sont assez similaires, claires et jaunes, mais selon la marque, certains les commercialisent sous forme de pilules opaques comme certains médicaments. Vous devez garder à l’esprit que si vous suivez un traitement, vous devez consulter votre médecin, surtout s’il s’agit de médicaments tels que la chimiothérapie, les antihypertenseurs ou la Wafarine.
Dosage de la coenzyme Q10
Nous vous expliquerons les doses recommandées, mais pour un meilleur traitement ou en complément, il est recommandé de se rendre chez le spécialiste ou de suivre les indications du produit.
Le dose adulte sont situés entre 30 et 60 mg par jourmais il convient de noter qu’elle est déjà supérieure à l’apport alimentaire normal, qui serait d’environ 10 mg par jour. En tant que traitement, il serait utilisé beaucoup plus, environ 100 à 300 mg par jour, bien que chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, il ait été utilisé jusqu’à 1200 mg par jour. Cela se fait toujours sous la supervision de médecins.
Nous soulignons qu’avant de connaître la dose, il est préférable de consulter la notice ou un médecin, vous ne devez jamais le prendre seul. Les doses supérieures à 100 mg par jour doivent être administrées plusieurs fois dans la journée (jamais toutes en même temps) et de préférence avec les repas.
En outre, l’absorption diminue lorsque la dose est augmentée, ce qui, normalement, les gens n’en absorbent que 10 mg par jour.
Comme il s’agit d’une coenzyme liposoluble (qui se dissout dans les graisses ou les huiles), pour maximiser son absorption, certains fabricants la mélangent à une base d’huile végétale.
La durée du traitement dépendra de la raison pour laquelle vous le suivez.

Aliments contenant la coenzyme Q10
On peut également trouver les aliments qui présentent des taux élevés de coenzyme Q10Par exemple, certains poissons, principalement le poisson bleu ou la viande, qui est également riche en ce coenzyme, en particulier le bœuf.
Si vous êtes végétarien, sachez que les légumes n’en contiennent pas en si grande quantité, même si cela ne signifie pas qu’ils en manquent. On le trouve dans certaines céréales et certains légumes :
- Grains entiers.
- Germe de blé.
- Les huiles végétales..
- Les noix, surtout les cacahuètes.
- Des épinards.
- Brocoli.
- Chou-fleur.
- Carotte.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans l’article Aliments contenant la coenzyme Q10.

Mises en garde et contre-indications de la coenzyme Q10
Ce coenzyme, soit en complément soit en traitement, est contre-indiqué dans les femmes enceintes ou allaitantes.
De plus, vous ne devez pas l’utiliser si vous prenez l’un de ces les médicaments :
- Warfarin. C’est un anticoagulant. L’utilisation de ce médicament avec la coenzyme diminue l’effet de l’anticoagulant avec les conséquences que cela aurait.
- Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines) Ils sont normalement utilisés pour réduire le cholestérol sanguin. Ensemble, ils réduisent la concentration de CoQ10 dans le sang.
Bien que si vous le prenez en abondance, vous risquez d’avoir des effets secondaires, il peut provoquer certains effets gastro-intestinaux, notamment
- Problèmes d’estomac.
- Nausées ou même vomissements
- La diarrhée.
- Diminution de l’appétit ou élimination totale de la faim.
N’oubliez jamais consultez votre médecin avant de prendre des suppléments ou des médicaments. Ou, du moins, demandez à la pharmacie ou à l’endroit où vous l’achetez la posologie ou les conditions que vous pouvez avoir.
Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment prendre le coenzyme Q10Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.