Vous avez peut-être entendu parler des effets bénéfiques de la salsepareille, car elle est devenue très populaire ces derniers temps. Mais qu’est-ce que c’est et comment est-il pris ? C’est une herbe en forme de vigne avec de très hautes tiges ligneuses dont les fruits sont des baies rouges. Cependant, ce qui rend cette plante médicinale célèbre, ce sont les racines, où se trouvent toutes les propriétés. Ils ont un arôme caractéristique et agréable et peuvent être pris seuls ou utilisés dans les aliments ou les boissons.
Dans cet article guide, nous allons vous montrer comment prendre la salsepareille et ses propriétéset vous montrer quelques recettes afin que vous puissiez en tirer tous les bénéfices.
Avantages de la salsepareille
La racine de salsepareille, également appelée salsepareille maure, est de plus en plus consommée en raison de ses propriétés diurétiques et purifiantes sur le corps. On peut l’acheter chez les herboristes ou les naturistes, généralement sous forme de poudre, mais on peut aussi le trouver sous forme d’extrait fluide.
La principale propriété de cette usine est la purifier, C’est pourquoi on l’appelle “perte de sang”, mais il a de nombreuses propriétés bénéfiques dans l’organisme que nous vous montrons ci-dessous :
Propriétés détoxifiantes
L’action principale de la salsepareille est diurétique et détoxifiant. Sa teneur élevée en minéraux, calcium, potassium et magnésium aide à éliminer les toxines et l’accumulation excessive de liquide et favorise la transpiration et la miction. En outre, il a également été considéré comme ayant des propriétés laxatives et expectorantes, de sorte qu’il était autrefois utilisé pour les maladies du foie et des reins.
Pour la peau
Ses principaux composants servent de tonique et aident à traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite ou les démangeaisons. Cela est également dû à ses propriétés anti-inflammatoires.
Pour les rhumatismes
Comme nous l’avons dit, cette plante a propriétés anti-inflammatoiresCela permet également de traiter des problèmes tels que les rhumatismes ou l’arthrite. Il améliore les symptômes de ces maladies en aidant à éliminer les accumulations séreuses dans les articulations. Cela signifie moins de douleur en cas d’arthrite, d’arthrose ou de goutte.
Action hormonale
L’une des propriétés, peut-être moins bien connue, de l’extrait de racine de salsepareille est qu’il peut stimuler la production d’hormones dans son corps, ce qui augmente les niveaux de testostérone et de progestérone. Cela peut aider à la ménopause pour les femmes ou stimuler le désir sexuel pour les hommes. Les indigènes d’Amérique centrale et du Sud utilisaient cette plante contre l’impuissance sexuelle chez les hommes et les femmes.
Pour éliminer les bactéries
Dans le passé, la salsepareille était utilisée pour éliminer les bactéries des maladies sexuellement transmissibles, comme la syphilis et la gonorrhée, bien qu’elle puisse également être efficace dans les infections urinaires.
Perte de poids
Comme nous l’avons déjà dit, l’action principale de cette plante médicinale est diurétique. Son action de libération des toxines de l’organisme et d’augmentation de l’urination et de la transpiration peut entraîner une perte de poids et favoriser la rétention d’eau. Cependant, il faut faire attention à cela et ne pas l’utiliser chez les personnes minces.
Posologie recommandée et effets secondaires de la salsepareille
Croyez-le ou non, une mauvaise consommation de plantes médicinales peut également entraîner des problèmes. C’est le cas de la salsepareille. Nous avons parlé, jusqu’à présent, des avantages et des propriétés de sa racine, mais voyons ce qui se passe si vous ne la prenez pas correctement.
Lorsque vous décidez de prendre de la salsepareille, vous devez tenir compte des quantités à tout moment et ne pas les dépasser. La dose recommandée pour la prise de salsepareille dépend de l’usage qui en est fait et pour cela varie de 0,3 g à 2 g par jour sous forme de poudre.
Une consommation abondante de cette plante peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements, des douleurs d’estomac ou des diarrhées. En outre, elle peut provoquer une grave irritation gastrique, de graves problèmes de foie ou même une déshydratation. Il n’est donc pas recommandé de consommer cette plante si vous souffrez d’un côlon irritable.
En raison de ses propriétés diurétiques, elle peut modifier la pression artérielle. Il est donc conseillé de consulter votre médecin sur l’utilisation de cette plante si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires.
En outre, comme nous l’avons vu précédemment, il ne convient pas aux personnes très minces en raison de son action amaigrissante.
Son utilisation avec d’autres médicaments peut perturber l’absorption de ceux-ci. Si vous envisagez de prendre de la salsepareille et que vous prenez des médicaments, consultez d’abord votre médecin.
Elle n’est pas non plus recommandée en cas de grossesse ou d’allaitement.
Infusion de salsepareille
La façon la plus courante de prendre de la salsepareille est Infusion. Pour cela, nous vous laissons une recette afin que vous puissiez la préparer.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de salsepareille
- 1 litre d’eau
Préparation
- Ajoutez le litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition.
- Lorsqu’il bout, ajoutez les cuillères à soupe de salsepareille
- Laissez refroidir ou réchauffer et filtrez. Prêt à servir et à boire !
Il est recommandé de prendre trois infusions par jour, au maximum une demi-heure avant chacun des principaux repas.
Extrait de salsepareille
Si vous n’êtes pas dans les perfusions, le moyen le plus simple et le plus rapide est d’utiliser extrait de salsepareille qui, de plus en plus, se trouve dans les magasins de produits naturels.
L’extrait de racine de salsepareille contient toute l’essence concentrée, vous pouvez l’utiliser avec des boissons ou des aliments de tous les jours tels que le café, le yaourt ou même dans la soupe.
Dans un guide, nous vous montrerons une recette pour ce qui est connu sous le nom la bière de racine. C’est une vieille recette que vous pouvez faire si vous n’aimez pas les infusions. Pour cette boisson, au lieu de la poudre de racine, vous aurez besoin de l’extrait que vous pouvez également trouver chez les herboristes.
Ingrédients
- 7 tasses de miel
- 4 tasses et demi d’eau chaude
- 1 1/2 tasse d’extrait de salsepareille
Préparation
- Mettez toute l’eau chaude dans une casserole et faites-la chauffer.
- Lorsqu’il est chaud, baissez un peu le feu et faites dissoudre le miel et la salsepareille dans l’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Laissez-le refroidir.
Vous pouvez conserver ce sirop ou l’utiliser sur place. Pour servir, ajoutez deux cuillères à soupe du mélange à un verre d’eau minérale gazeuse. Le résultat sera une boisson d’apparence similaire à la bière avec ses bulles et sa couleur. C’est un mélange très riche et sain que vous pouvez boire tout au long de la journée. Si vous ajoutez de la glace à la vanille à cette boisson et que vous la battez, vous obtiendrez un délicieux milk-shake aux propriétés de la salsepareille.
Le sirop de salsepareille peut également être trouvé sous ce format dans les magasins et chez les herboristes. La façon de le prendre est la même, vous pouvez l’ingérer directement à la cuillère ou l’ajouter aux boissons et aux aliments, comme je vous l’ai montré dans la recette précédente.
Capsules de salsepareille
Vous pouvez également prendre la salsepareille en gélules ou en comprimés. Ils se présentent généralement en petits pots d’environ 300 mg, selon le vendeur. Chaque capsule contient une quantité majoritaire de racine de salsepareille et quelques excipients, et a un effet beaucoup plus important que si vous preniez une cuillère à café de poudre de racine.
Certaines capsules contiennent également d’autres plantes pour des traitements spécifiques. Vous pouvez prendre une capsule le matin et une le soir avec de l’eau.
Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment prendre la salsepareille – avantages et dose recommandéeNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.