Comment prendre la metformine pour perdre du poids

La metformine est utilisée depuis des années comme traitement du diabète de type 2, mais dans certains cas, elle est également devenue un excellent moyen de perdre du poids. Mais il ne doit pas être pris à la légère, car tout médicament nécessite un suivi médical et des directives d’utilisation.

Pour vous aider à en savoir un peu plus sur le traitement de la perte de poids par la metformine, dans l’article suivant de l’kylosa, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur ce médicament ; ce qu’il est, à quoi il sert, ses risques et contre-indications, et comment prendre la metformine pour perdre du poids.

Qu’est-ce que la metformine et à quoi sert-elle ?

La metformine est un médicament qui peut être utilisé seul ou en combinaison avec d’autres médicaments tels que l’insuline, qui fait partie de la le traitement du diabète de type 2. Cette condition médicale empêche l’organisme d’utiliser l’insuline normalement, ce qui le rend incapable de réguler la quantité de sucre dans le sang.

La metformine est classée dans la famille des médicaments appelés binguanides et sert spécifiquement à contrôler la glycémie. Il le fait par différents mécanismes ; d’une part, il diminue la quantité absorbée par l’organisme à partir de la nourriture, mais d’autre part, il diminue également la quantité créée dans le foie. En outre, la réponse de l’organisme à l’insuline, la substance avec laquelle notre corps régule la quantité de glucose présente dans le sang, est également améliorée.

C’est précisément cette capacité à réguler les niveaux de sucre qui a conduit à la tester comme méthode de perte de poids. Le fait que vous puissiez réguler l’insuline peut prévenir les crises soudaines et la sensation de faim, ce qui permet à la personne qui essaie de perdre mais de se sentir plus rassasiée. Voici les avantages de la metformine pour la perte de poids

Comment prendre la metformine pour perdre du poids - Qu'est-ce que la metformine et à quoi sert-elle ?

La metformine pour la perte de poids : avantages

La fonction de base de la metformine, et la raison pour laquelle elle est utilisée pour traiter le diabète, est que ce médicament aide réduire la sécrétion de glucose par le foie. En outre, il permet aux tissus musculaires d’utiliser ce sucre de manière beaucoup plus efficace et d’inverser les effets causés par l’insuline.

En plus de servir de traitement pour le diabète, il a été constaté que parmi les avantages de ce médicament, il y en a qui peuvent servir à traiter d’autres conditions telles que réduire le taux de cholestérol ou pour aider perdre du poids.

Une étude scientifique a montré qu’en prenant de la metformine pendant 15 jours, un groupe de personnes a réussi à perdre du poids et à diminuer le pourcentage de graisse à un niveau bien plus élevé que le placebo.

Il convient de noter que ce système ne convient pas à tout le monde, mais uniquement aux personnes en surpoids, et ce en raison d’une une sécrétion excessive d’insuline. Lorsque la graisse est stockée dans l’abdomen, une faible sécrétion d’insuline peut entraîner une mauvaise régulation de l’appétit et la poursuite de l’alimentation et de l’engraissement.

Une consommation excessive de glucides augmente le taux de glucose dans le sang, et par conséquent, le taux d’insuline sécrété par le pancréas augmente également. Cette insuline envoie des signaux à notre cerveau qui lui indiquent que nous avons toujours faim et qui, à son tour, indique au foie qu’il doit continuer à produire de la graisse. La metformine peut être utile chez ces patients, mais comme nous le verrons plus loin, elle ne convient pas à tout le monde.

Comment prendre de la metformine pour perdre du poids - Metformine pour la perte de poids : avantages

La metformine pour la perte de poids : risques, effets secondaires et contre-indications

Comme vous l’avez peut-être lu, la metformine est un médicament utilisé pour le traitement du diabète de type 2, son utilisation ne peut donc pas être prise à la légère. Sachez tout d’abord qu’en Espagne et dans d’autres pays, la metformine doit faire l’objet d’une prescription médicale, de sorte que son utilisation ne peut s’accompagner que d’un examen médical approfondi effectué par un professionnel de la santé qualifié. Outre le fait qu’un médecin évaluera votre cas particulier et décidera si vous pouvez utiliser la metformine pour perdre du poids, il existe un certain nombre de groupes qui ne peuvent pas prendre ce médicament. Le la metformine est contre-indiquée Arrêtez :

  • Les personnes souffrant de problèmes et de troubles rénaux.
  • Les personnes souffrant de problèmes et de troubles cardiaques.
  • Les personnes souffrant de tout problème médical susceptible de provoquer une acidose.

Les athlètes ne peuvent pas non plus prendre de metformine. Ce médicament fait baisser la glycémie, donc si vous l’ajoutez à la baisse causée par un exercice intense, vous pourriez souffrir d’hypoglycémie.

D’autre part, la consommation de metformine peut déclencher différents effets secondaires. Si vous souffrez de l’une de ces altérations, vous devez consulter votre médecin et terminer le traitement. Les effets secondaires de la metformine sont les suivants

  • Étourdissements
  • Diarrhée
  • Vomissements et nausées
  • Fièvre
  • Douleur lombaire
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Douleurs musculaires

Comment prendre la metformine pour perdre du poids

Il existe un certain nombre de lignes directrices à prendre en compte avant de commencer à prendre de la metformine pour perdre du poids, voici les plus importantes :

  • Avant de commencer à consommer cette drogue, vous devez consulter un médecin pour savoir si vous remplissez les conditions requises afin que le produit soit efficace et ne provoque pas d’effets secondaires. Son utilisation doit être limitée aux personnes ayant des problèmes de traitement du glucose, sinon il ne fonctionnera pas pour vous.
  • Metformin doit être pris au cours du petit déjeuner. Si vous voulez perdre du poids, cette nourriture doit être la plus abondante de la journée, afin que le métabolisme soit accéléré dès les premières heures. Comme la metformine provoque la satiété, si vous la prenez le soir, vous pouvez vous lever sans avoir faim, au contraire, si vous la prenez le matin, vous susciterez l’anxiété de manger l’après-midi.
  • Vous devez être conscient que si, après avoir suivi ce traitement, vous continuez le même mode de vie et le même régime alimentaire qu’avant et que cela vous a causé une surcharge pondérale, il est inévitable de veiller à ce que le La metformine pour la perte de poids aura un effet de rebond.

Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment prendre la metformine pour perdre du poidsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.