Comment prendre la coenzyme Q10

La coenzyme Q10, également connue sous le nom d’ubiquinone, est un nutriment présent dans notre organisme et plus particulièrement dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. Par la transformation d’autres coenzymes ou par l’alimentation, l’organisme acquiert cette coenzyme qui a une fonction antioxydante et de production d’énergie cellulaire dans notre corps. Ces dernières années, elle est recommandée en tant que complément, car elle peut aider à lutter contre certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’hypertension, ainsi qu’à lutter contre la fatigue, qui est un symptôme de faibles niveaux de cette coenzyme. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses propriétés, ses performances dans l’organisme et comment prendre la coenzyme Q10 lisez cet article d’kylosa dans lequel nous expliquons tout.

Qu’est-ce que la coenzyme Q10 et à quoi sert-elle ?

Avant d’expliquer la coenzyme Q10, il est nécessaire d’expliquer ce que sont les enzymes et quelle fonction elles ont dans notre corps. Les enzymes sont des protéines qui se trouvent dans notre corps et qui aident l’organisme à remplir plusieurs fonctions chimiques majeures, comme la digestion des aliments. Ils contribuent également à la réparation de l’organisme lors des processus de guérison, à la désintoxication du sang ou au soutien des fonctions cérébrales.

Par conséquent, les enzymes sont très importants dans notre organisme. Pour que ceux-ci fonctionnent correctement, ils ont besoin de l’aide de coenzymes, qui sont des molécules organiques nécessaires à leur activité. L’un d’entre eux est coenzyme Q10. Chaque coenzyme a une fonction biochimique spécifique dans l’organisme. Toutes ont un rôle vital dans l’organisme et dans le métabolisme, et de nombreuses maladies sont causées par des carences ou des défauts de certaines coenzymes.

A quoi sert la coenzyme Q10 ?

La coenzyme Q10 est également connue sous le nom d’ubiquinone en raison de son omniprésence (partout à la fois) dans notre organisme. Il est donc important que les niveaux restent stables. Il joue un rôle très important dans le processus de génération d’énergie cellulaire. et aide à convertir l’énergie des glucides et des lipides en formes d’énergie utilisées par les cellules.

En outre, est un antioxydant Elle protège donc les cellules, les tissus et les organes contre les effets des radicaux libres, qui provoquent le vieillissement. C’est pourquoi de nombreuses crèmes à effet rajeunissant utilisent cette coenzyme. De plus, il participe à la respiration cellulaire, il contribue donc à l’oxygénation des organes.

Elle est synthétisée naturellement par l’organisme, elle n’est donc pas considérée comme une vitamine. Cependant, grâce à ses propriétés, il est de plus en plus pris comme complément pour aider le système immunitaire et cardiovasculaire. De même, lorsque vous vous sentez fatigué, cela peut être dû à un faible niveau de Q10 et la prise d’un supplément peut vous aider. Avec l’âge, il est naturel que la coenzyme Q10 diminue.

Comment prendre la coenzyme Q10 - Qu'est-ce que la coenzyme Q10 et à quoi sert-elle ?

Propriétés de la coenzyme Q10

Comme nous l’avons vu, la coenzyme Q10 participe à de nombreux processus dans l’organisme. Nous vous parlons ici de quelles sont toutes ses propriétés :

  • Il est antioxydant. Comme nous l’avons vu, il élimine les radicaux libres et ralentit l’oxydation des molécules organiques. Il est donc considéré comme un antioxydant naturel très puissant. Cela permet également de lutter contre le vieillissement.
  • Elle permet à notre corps d’utiliser davantage d’oxygène et favorise ainsi toutes sortes d’exercices physiques aérobiques qui nécessitent une respiration.
  • Il aide en cas de problèmes cardiaques et d’insuffisance cardiaque.
  • Ces dernières années, des recherches ont montré qu’elle pouvait être bénéfique dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson.
  • Il améliore le système immunitaire qui nous aide à combattre les maladies.
  • Il stimule l’activité de certaines vitamines telles que la C et la E.
  • Chez les patients atteints de cancer, il peut être utilisé comme protecteur pendant la chimiothérapie en raison de ses effets antioxydants. Toutefois, il convient d’en discuter avec votre médecin avant de le prendre.

Comment prendre la coenzyme Q10 et où la trouver.

Normalement, la coenzyme Q10 est pris comme un complément alimentaire et aujourd’hui, vous pouvez le trouver dans de nombreuses pharmacies ou herboristeries sous forme de gélules. Si vous avez déjà pris des oméga 3, les capsules ont un aspect assez similaire, clair et jaune, mais cela dépend de la marque, certaines sont commercialisées sous forme de pilules opaques comme certains médicaments. Vous devez garder à l’esprit que si vous suivez un traitement, vous devez consulter votre médecin, surtout s’il s’agit de médicaments tels que la chimiothérapie, les antihypertenseurs ou Wafarina.

Dosage du Coenzyme Q10

Nous allons vous expliquer quelles sont les doses recommandées, mais pour un meilleur traitement ou comme complément, il est recommandé de consulter un spécialiste ou de suivre les indications du produit.

Le site doses pour adultes sont situés entre 30 et 60 mg par jourmais il faut noter que c’est déjà plus que l’apport alimentaire normal, qui serait d’environ 10 mg par jour. En tant que traitement, on en utiliserait beaucoup plus, environ 100 à 300 mg par jour, bien que chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, on ait utilisé 1200 mg par jour. Cela se fait toujours sous la supervision de médecins.

Nous insistons sur le fait qu’avant de connaître le dosage, il est préférable de consulter la notice ou un médecin, vous ne devez jamais le prendre par vous-même. Les doses supérieures à 100 mg par jour doivent être administrées plusieurs fois dans la journée (jamais en une seule fois) et de préférence pendant les repas.

En outre, l’absorption diminue avec l’augmentation de la dose. En règle générale, les personnes n’absorbent que 10 mg par jour.

Comme il s’agit d’une coenzyme liposoluble (qui se dissout dans les graisses ou les huiles), pour maximiser son absorption, certains fabricants la mélangent à une base végétale oléique.

La durée du traitement dépend de la raison pour laquelle vous le prenez.

Comment prendre la coenzyme Q10 - Comment prendre la coenzyme Q10 et où la trouver.

Aliments contenant de la coenzyme Q10

On peut aussi trouver des les aliments à forte teneur en coenzyme Q10comme certains poissons, principalement les poissons bleus ou la viande, qui est également riche en cette coenzyme, notamment le bœuf.

Si vous êtes végétarien, vous devez savoir que les légumes n’en contiennent pas en telle quantité, ce qui ne veut pas dire qu’ils en sont dépourvus. Les céréales et les légumes où on le trouve sont les suivants :

  • Céréales complètes.
  • Germe de blé.
  • Les huiles végétales…
  • Les noix, en particulier les cacahuètes.
  • Des épinards.
  • Brocoli.
  • Chou-fleur.
  • Carotte.

Vous pouvez approfondir ces informations en consultant l’article Les aliments qui contiennent de la coenzyme Q10.

Comment prendre la coenzyme Q10 - Les aliments qui contiennent de la coenzyme Q10.

Coenzyme Q10 Mises en garde et contre-indications.

Cette coenzyme, que ce soit sous forme de complément ou de traitement, est contre-indiquée dans. les femmes enceintes ou qui allaitent.

De même, vous ne devez pas en consommer si vous prenez l’un de ces médicaments. médicaments :

  • Warfarin. C’est un anticoagulant. L’utilisation de ce médicament en même temps que la coenzyme diminue l’effet de l’anticoagulant avec les conséquences qui en découlent.
  • Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines). Ils sont couramment utilisés pour réduire le taux de cholestérol sanguin. Ensemble, ils diminuent la concentration de CoQ10 dans le sang.

Bien que si vous en prenez en abondance, vous risquez d’avoir des effets secondaires, il peut en provoquer certains, principalement gastro-intestinaux, comme par exemple :

  • Maux d’estomac.
  • Nausées, voire vomissements.
  • Diarrhée.
  • Diminution de l’appétit ou suppression totale de la faim.

N’oubliez jamais consultez votre médecin avant de prendre tout supplément ou médicament. Ou, au moins, demandez à la pharmacie ou à l’endroit où vous l’achetez quel est son dosage ou quelles sont les conditions dont vous souffrez.

Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à vous rendre chez un médecin en cas de présentation d’une quelconque affection ou gêne.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment prendre la coenzyme Q10Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie de médicaments et de suppléments.