Dans la première recette, la recette traditionnelle, nous allons vous apprendre faire des vicks vaporub maison avec du beurre de cacao. Dans le second, nous remplacerons cet ingrédient par de la cire d’abeille.
Ingrédients
- 100 ml de beurre de coco (ou d’huile) Il peut également être fabriqué à partir d’amandes si vous le préférez ou de cacao.
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
Préparation
- Faites fondre le beurre de noix de coco au bain-marie ou au micro-ondes (à 10 secondes d’intervalle) jusqu’à ce qu’il fonde et devienne liquide. Une fois qu’il a fondu, mettez-le de côté. Si vous avez choisi la noix de coco, l’amande ou l’huile de cacao, passez cette étape.
- Mettez le beurre de cacao dans un bain-marie à feu doux et faites-le fondre petit à petit. Remuez pour qu’il fonde lentement. Lorsqu’il est complètement fondu et liquide, retirez-le du feu et ajoutez l’huile que vous avez choisie (ou le beurre de coco fondu). Si vous avez choisi le beurre de coco et que pendant ce processus il a recommencé à se solidifier, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le réchauffer pour qu’il redevienne de l’huile. Remuez tout pour que tout soit bien intégré.
- Une fois que l’huile (ou le beurre) de coco est mélangée au beurre de cacao fondu, ajoutez les huiles essentielles (romarin, eucalyptus et menthe) une par une.
- Versez le mélange dans le bocal en verre et laissez-le se solidifier.
- Quand vous avez fait cela, couvrez le et vous avez terminé. Vous avez votre recette de Vicks Vaporub maison prête. Vous pouvez le conserver dans ce même conteneur pendant un an maximum.
Pour faire du Vicks Vaporub fait maison avec de la cire d’abeille, vous devrez rassembler les éléments suivants :
- 120 ml d’huile d’olive
- 240 ml d’huile de noix de coco
- 170 ml de cire d’abeille (râpée)
- 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
- 30 gouttes d’huile essentielle de menthe
- 15 gouttes d’huile essentielle de romarin
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile essentielle de camphre
Préparation
- Cette recette est beaucoup plus simple, si possible, que la précédente. Il vous suffit de verser tous les ingrédients de la recette (huiles essentielles et cire d’abeille) dans un petit bol ou une casserole que vous placerez sur un plus grand rempli d’eau. Vous préparerez ainsi un bain-marie avec tous les ingrédients réunis.
- À feu doux, remuez lentement tous les ingrédients jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.
- Une fois que tout est fondu et mélangé de façon homogène, versez le mélange dans le bocal en verre opaque et laissez-le se solidifier. Comme auparavant, vous pouvez le conserver pendant un an dans le même conteneur.
Et pour terminer une recette qui ne comporte que deux ingrédients et qui convient également aux bébés.
Vous n’aurez besoin que 60 ml d’huile de noix de coco y 12 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptusIl peut également être fait de lavande ou de romarin.
Pour cette dernière recette, il suffit de chauffer suffisamment l’huile de coco pour la rendre chaude, mais il n’est pas nécessaire de la faire bouillir. Une fois chaud, ajoutez l’huile essentielle d’eucalyptus (ou celle que vous avez choisie) et mélangez le tout. Versez-le sur le bocal en verre et comme précédemment, laissez-le se solidifier et couvrez-le. Le Vicks Vaporub, le plus naturel, facile et adapté aux bébés, est prêt.
Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.