Comment faire de l'alcool de romarin à la maison

Vous ne savez toujours pas ce qu’est l’alcool de romarin et quelles sont ses utilisations ? Ce liquide est obtenu à partir de la macération de feuilles de romarin dans l’alcool et possède d’incroyables propriétés médicinales pour la santé de l’organisme dont vous pouvez profiter en toute occasion, oui, toujours en externe. Il se distingue par l’amélioration de la circulation sanguine, son action antioxydante, la réduction de la cellulite, son action anti-âge, son action anti-inflammatoire et la lutte contre la chute des cheveux, parmi de nombreux autres avantages.

Si vous voulez savoir comment faire de l’alcool de romarin à la maison, étape par étape. et apprendre à tirer profit de ce produit si apprécié et utilisé en médecine naturelle et en cosmétique, poursuivez la lecture de cet article d’kylosa.

Ce produit peut être trouvé dans les pharmacies, les herboristeries ou les magasins spécialisés dans la vente de produits naturels, mais vous pouvez également le faire vous-même à la maison et ainsi obtenir une lotion beaucoup plus naturelle et efficace, puisque dans ce cas vous effectuerez une macération directe de la plante et, par conséquent, ses propriétés seront beaucoup plus puissantes pour les avoir moins transformées que dans la plupart des produits commerciaux. Prenez note des points suivants Instructions étape par étape sur la façon de fabriquer de l’alcool de romarin.:

Ingrédients et matériaux.

  • 50 g de feuilles et de fleurs de romarin. Vous pouvez utiliser la plante fraîche ou séchée, mais avec la première ses principes actifs seront beaucoup plus efficaces.
  • Alcool de plus de 90º. Vous pouvez acheter de l’alcool sanitaire à 96º dans les pharmacies.
  • Une bouteille en verre pour faire le mélange.
  • Filtre.
  • Bocal en verre foncé avec couvercle.

Étapes de la fabrication de l’alcool de romarin.

  1. Ajoutez les feuilles de romarin dans le bocal en verre, en évitant de manipuler excessivement la plante.
  2. Versez l’alcool de façon à ce qu’il recouvre toutes les feuilles et les fleurs.
  3. Mettez le couvercle et fermez le bocal hermétiquement.
  4. Laissez le bocal dans un endroit sombre et sec, totalement exempt d’humidité, et laissez macérer le mélange pendant environ 15 jours. Nous vous conseillons de le secouer un peu chaque jour afin d’obtenir un bon mélange.
  5. Après ce laps de temps, filtrez l’alcool à l’aide d’une passoire et conservez-le dans un récipient en verre foncé afin de préserver toutes ses propriétés. Gardez-le à l’abri de la lumière, du soleil et d’une chaleur ou d’une humidité excessive.

N’oubliez pas que l’alcool de romarin ne doit être utilisé qu’en usage externe sur la peau et ne doit en aucun cas être ingéré.

Comment faire de l'alcool de romarin à la maison - Comment faire de l'alcool de romarin à la maison - étape par étape.

Comme vous avez pu le voir après ceci recette pour faire de l’alcool de romarinDe la macération dans l’alcool des feuilles et des fleurs de romarin, on obtient un produit idéal pour profiter de tous les avantages que cette plante offre pour notre santé et notre beauté. Bien sûr, il s’agit d’une lotion qui ne peut être utilisée que comme une lotion. être utilisé par voie topiqueen l’appliquant sur la peau par des massages ou par la pose de cataplasmes ou de compresses.

Avant de parler de l’usage exact de l’alcool de romarin, nous voulons indiquer quels sont les principes actifs et les propriétés du romarin pour notre santé, car cela permettra de mieux comprendre ses avantages et ses utilisations.

  • Principes actifs du romarin : huile essentielle avec bornéol, camphre, pinène, camphène et cinéol, rosmaricine, rosmanol, acide rosmarinique, acide ursolique, phallvonoïdes et tannins.
  • Les propriétés du romarin : tonique stimulant, anti-inflammatoire, antiseptique, astringent, antispasmodique, apéritif, digestif, carminatif, hépatoprotecteur, cholérétique, emménagogue et expectorant.

Voici les éléments suivants à quoi sert l’alcool de romarin en vous expliquant ce que sont ses principaux avantagesen tenant compte du fait qu’elle n’est appliquée qu’à l’extérieur.

Un bon tonique naturel

Dans sa composition, on trouve de la rosmaricine, un alcaloïde qui permet d’améliorer la circulation sanguine dans la région et ainsi de prévenir ou d’atténuer des affections telles que les varices, les jambes fatiguées, la sensation de lourdeur dans les membres, les pieds gonflés, etc.

Antioxydant naturel

Grâce à la richesse en vitamines et autres composants antioxydants du romarin, ce produit est également un grand allié pour prévenir l’oxydation des cellules qui composent le derme et neutraliser l’action des radicaux libres. Par conséquent, il s’est avéré être un bon traitement naturel pour les cas de maladies dégénératives comme l’arthrose ou les rhumatismes, ainsi qu’un bon allié dans le monde des cosmétiques pour lutter contre le vieillissement de la peau et maintenir des tissus jeunes et souples.

Renforce les cheveux et prévient leur chute.

Elle est devenue une lotion très appréciée pour traiter l’alopécie, et c’est que grâce à sa teneur en fer et améliore la circulation sanguine, revitalise et renforce les follicules pileux empêchant ainsi la perte excessive de cheveux. En outre, il diminue la production de graisse dans le cuir chevelu, ce qui est également favorable pour que les cheveux ne tombent pas et poussent toujours de manière saine.

Dans l’article suivant, vous pouvez découvrir plus de bienfaits du romarin pour les cheveux.

Combat la cellulite

Son action anti-inflammatoire et tonifiante a fait de l’alcool de romarin l’un des meilleurs remèdes naturels du moment pour éliminer la cellulite naturellement. Il aide à lutter contre la rétention d’eau, contribue à la dissolution des dépôts de graisse, prévient le relâchement et améliore l’élasticité du derme.

Dans l’article suivant, vous pouvez voir en détail comment éliminer la cellulite avec de l’alcool de romarin.

Soulage les douleurs musculaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à son grand pouvoir tonifiant, il est également excellent pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Comme le sang circule mieux, les muscles reçoivent une plus grande quantité d’oxygène et récupèrent plus favorablement après une blessure, une surcharge, un effort, etc.

Puissant désinfectant naturel

Parmi les principales propriétés de l’alcool de romarin, nous trouvons qu’il s’agit d’un puissant désinfectant car l’alcool en lui-même est un désinfectant mais, en plus, le romarin est l’une des plantes les plus antiseptiques qui soient. Par conséquent, la combinaison de ces deux produits donne lieu à un puissant désinfectant naturel, tant pour notre peau que pour les surfaces.

Dans cet autre article d’kylosa, nous clarifions davantage ce doute très courant : l’alcool de romarin est-il désinfectant ?

Comment faire de l'alcool de romarin à la maison - A quoi sert l'alcool de romarin - propriétés et avantages.

Grâce à toutes ces propriétés et avantages, on peut dire que le. Principales utilisations de l’alcool de romarintant sur le plan médicinal et thérapeutique que sur le plan cosmétique, sont les suivants :

  • Soulager les varices
  • Combattre la lourdeur des jambes
  • Améliorer les troubles circulatoires
  • Éliminer la cellulite
  • Soulager les douleurs musculaires
  • Améliorer l’arthrose ou les rhumatismes
  • Détendre la musculature
  • Pour soulager l’inflammation en cas de coups
  • Soulager les douleurs articulaires
  • Arrêter la chute des cheveux
  • Traiter la douleur de la goutte
  • Soulager la douleur de l’entorse
  • Prévenir le vieillissement de la peau

De plus, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas seulement utilisé pour notre peau, nos cheveux et la circulation sanguine, mais il est souvent utilisé pour nettoyer les zones de la maison qu’il est pratique de désinfecter, en profitant également de son bon arôme.