Comment boire du gingembre

Le gingembre est une racine utilisée depuis des siècles, notamment dans des civilisations aussi anciennes que la culture chinoise. Dans les pays occidentaux, le gingembre est également devenu l’un des aliments incontournables de notre liste d’achats. Il a une saveur d’agrumes et d’épices, ce qui en fait un ingrédient idéal pour assaisonner et donner du corps à de nombreux plats dans la cuisine. Avec le gingembre, vous pouvez tout assaisonner, des viandes aux plats de riz, donnant à vos préparations un air exotique et original.

En plus d’être très utile en cuisine et grâce à ses propriétés nutritionnelles, le gingembre est également devenu un ingrédient clé dans de nombreux remèdes maison pour prendre soin de notre santé et prévenir certaines conditions et maladies. En outre, de nombreuses personnes ont également découvert les bienfaits de la prise de gingembre pour perdre du poids. Si vous voulez savoir comment intégrer le gingembre dans votre vie pour profiter de tous ses bienfaits, nous vous expliquons dans un guide comment boire du gingembre.

A quoi sert le gingembre ?

Le gingembre est un aliment très riche en substances bénéfiques pour notre organisme. Parmi ces substances figurent des huiles volatiles telles que le gingérol (connu pour ses propriétés anti-inflammatoires) et des composés phénoliques, également connus sous le nom de substances antioxydantes.

Le gingembre contient également des enzymes protéolytiques (ces enzymes aident à digérer toutes les protéines présentes dans les aliments) et des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium, ainsi que des vitamines comme la vitamine B6 et la vitamine C. Grâce à sa composition nutritionnelle, il existe de nombreux les bienfaits du gingembreparmi lesquelles on peut citer

  • Favorise la digestion : Le gingembre contient des enzymes protéolytiques qui aident à déclencher les intestins et à faciliter la digestion. Ces enzymes favorisent également l’absorption des nutriments des aliments que vous consommez. De plus, le gingembre vous aide à éliminer les toxines et les déchets dont votre corps n’a pas besoin.
  • Régulation des taux de sucreGingembre – Boire du gingembre est idéal pour abaisser le taux de sucre dans le sang, ainsi que pour prévenir des maladies telles que le diabète. Une infusion de gingembre après le petit-déjeuner ou le déjeuner vous aidera à maîtriser le sucre.
  • Aide à la perte de poidsL’une des utilisations les plus populaires du gingembre est la perte de poids. L’eau de gingembre a des qualités thermogéniques qui obligent le métabolisme à faire une dépense énergétique élevée et, par conséquent, à réduire la graisse. D’autre part, boire du gingembre infusé vous aide à réduire et à éliminer les liquides de votre corps. Plus tard, nous vous raconterons en détail comment prendre du gingembre pour perdre du poids.
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires : Si vous êtes sujet à des douleurs articulaires ou si vous en ressentez, le gingembre peut contribuer de manière significative à réduire cette gêne. Selon les experts, les gingérols contenus dans le gingembre ont des propriétés anti-inflammatoires très efficaces qui aident à soulager la douleur et le gonflement causés par la polyarthrite rhumatoïde. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Comment utiliser le gingembre pour l’arthrite.
  • Réduit le cholestérolGingembre : en raison de sa teneur élevée en vitamine B, le gingembre a la capacité de réduire le cholestérol sanguin et contribue donc à abaisser sensiblement la pression artérielle.
  • Aide à lutter contre la faiblesse musculaireLa teneur élevée en magnésium, calcium et phosphore du gingembre fait que le gingembre intervient dans la transmission de l’influx nerveux qui atteint les muscles. Le gingembre est donc l’allié idéal pour prévenir les faiblesses et les spasmes musculaires.
  • Soulage les problèmes digestifs : Le gingembre est un protecteur naturel de l’estomac qui vous aidera à bien digérer et à éviter certains troubles digestifs tels que la diarrhée ou les gaz. De plus, selon les professionnels de la santé, la prise d’une quantité adéquate pendant la grossesse contribue à réduire la sensation de nausées et de brûlures d’estomac.
  • La prévention de certains cancers : Les gingérols peuvent inhiber la croissance des cellules qui provoquent le cancer colorectal.
  • Prévient l’infection de la gorge : les qualités antiseptiques et antibactériennes du gingembre en font un ingrédient idéal pour combattre les inflammations légères de la gorge. Si, pour le travail, vous devez forcer votre voix et vos cordes vocales, rien de tel que de boire une infusion de gingembre pour éviter l’aphonie ou une gêne indésirable. Dans notre article Comment utiliser le gingembre pour la gorge, nous vous en disons plus sur les bienfaits de cette racine.

Comment boire du gingembre cru

Il existe de nombreuses façons de boire du gingembre, y compris en le buvant complètement cru. Si vous voulez savoir comment boire du gingembre crula première chose à faire est de l’acheter frais. Pour vérifier que le gingembre que vous achetez est frais, nous vous recommandons de choisir ceux qui ont une peau dure et sont de couleur marron. Si la peau du gingembre est plissée et jaunâtre, cela signifie que Le gingembre n’est pas propre à la consommation et ne conserve donc aucune de ses propriétés. Une fois que vous avez le gingembre frais, nous vous recommandons de le prendre comme expliqué ci-dessous :

Comment boire du gingembre râpé

La première chose que vous devez faire avant prendre le gingembre cruest de le préparer de la manière suivante :

  1. Lavez le gingembre et grattez la peau avec un couteau. Bien qu’il s’agisse d’une racine très dure, la peau du gingembre s’enlève très facilement. Si vous n’êtes pas doué avec les couteaux de cuisine, vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes de terre.
  2. La peau étant déjà enlevée, vous pouvez prendre du gingembre cru râpé, haché ou tranché.

La façon la plus courante de prendre du gingembre brut est de le couper en tranches, car il ajoute ainsi de la saveur aux plats sans trop se faire remarquer. Vous pouvez ajouter du gingembre brut râpé à des plats et des recettes tels que :

  • Soupes et bouillons.
  • Crème de légumes.
  • Smoothies de désintoxication à base de fruits ou de légumes.
  • Viandes et poissons cuits au four ou grillés.
  • Riz ou nouilles.
  • Vinaigrettes ou sauces salade.

Le gingembre donnera à tous ces plats une touche épicée et un arôme d’agrumes très intense.

Comment prendre du gingembre : recette d’un smoothie détox au gingembre brut

Si vous voulez nettoyer votre corps avec un smoothie détoxifiant contenant du gingembre et une forte teneur en vitamine C et en antioxydants, vous aimerez ce smoothie à base de fraises et de gingembre, tant pour l’énergie qu’il vous donnera dans votre vie quotidienne que pour sa richesse. Ce sont les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 100 g de fraises
  • Le jus naturel de deux oranges
  • Le jus naturel d’un demi-citron vert ou d’un demi-citron
  • 1 carotte
  • 30 g de gingembre
  • Une cuillerée de miel ou de sucre brun

Pour préparer votre smoothie au gingembreSi vous êtes membre de l’équipe, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Préparez les ingrédients que vous utiliserez : lavez les fraises, épluchez et coupez le gingembre et la carotte, pressez les oranges et le citron vert ou le citron.
  2. Ajoutez ces ingrédients avec du miel ou du sucre dans un mélangeur et mélangez pendant quelques minutes ou jusqu’à obtenir un smoothie.
  3. Si vous le souhaitez, et pour lui donner une touche de couleur, ajoutez une feuille de menthe hachée à votre boisson.

Si, au lieu de le manger cru, vous préférez faire cuire le gingembre, nous vous expliquons comment le faire dans notre article Comment faire cuire le gingembre.

Comment boire du gingembre - Comment boire du gingembre brut

Comment boire du gingembre moulu

Le gingembre peut également être consommé moulu, car il conserve les mêmes qualités que le gingembre cru. Il est important de savoir que si vous prenez du gingembre moulu, vous devez le faire dans la bonne mesure car c’est un gingembre beaucoup plus concentré et donc beaucoup plus fort en goût.

Pour qu’il conserve toutes ses qualités et ne se détériore pas avec le temps, nous vous recommandons de n’acheter que la quantité de gingembre moulu dont vous aurez besoin et de le stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière du soleil. Visitez la page Comment conserver le gingembre pour apprendre comment faire durer votre gingembre le plus longtemps possible.

Comment préparer et boire du thé au gingembre moulu

Une infusion de gingembre moulu est idéale pour boire du gingembre moulu citron gingembreLa solubilité de cet ingrédient le rend idéal à boire à tout moment de la journée. Pour boire du thé au gingembre moulu, il suffit de faire ce qui suit :

  1. Faites bouillir 250 ml d’eau ou une tasse d’eau.
  2. Éteignez le feu et ajoutez une à deux cuillères à soupe de gingembre en dessert (la quantité de gingembre que vous ajoutez à votre infusion dépendra de l’intensité ou du piquant que vous souhaitez lui donner. Si vous n’êtes pas sûr, nous vous recommandons d’ajouter le gingembre moulu, petit à petit, et d’essayer l’infusion jusqu’à ce que vous trouviez le point qui vous plaît le plus.
  3. Une fois que vous avez préparé votre thé au gingembre, sucrez le à votre goût et, si vous souhaitez lui donner une touche d’agrume, ajoutez une pincée de citron vert ou de citron vert. Les propriétés du gingembre seront renforcées par la vitamine C contenue dans ces agrumes.
  4. Parfois, des traces de poudre de gingembre peuvent rester à la surface de la perfusion. Si c’est le cas, nous vous recommandons de filtrer l’infusion à l’aide d’une passoire pour profiter au mieux de votre boisson.

Dans notre article “Comment utiliser le gingembre moulu”, nous explorons d’autres moyens d’exploiter les propriétés de cette racine dans notre vie quotidienne.

Comment utiliser le gingembre moulu comme vinaigrette

Une autre façon simple de prendre du gingembre moulu est de l’utiliser comme vinaigrette dans un de vos plats. Le gingembre, comme nous l’avons dit au début, est idéal pour assaisonner et donner du corps à de nombreux plats dans la cuisine. Si, à sa saveur intense, nous ajoutons les qualités et les bienfaits qu’il apporte à notre santé et à notre bien-être, il ne fait aucun doute que l’utilisation du gingembre moulu dans nos repas est une bonne idée.

Pour utiliser le gingembre moulu dans les soupes ou les crèmes de légumes, ajoutez une cuillerée de gingembre moulu pendant que votre crème ou votre soupe mijote. Nous vous recommandons de l’ajouter petit à petit jusqu’à ce que vous trouviez la quantité qui convient le mieux à votre palais.

D’autre part, vous pouvez ajouter du gingembre moulu à vos recettes de pâtes et de pâtes, car il se marie très bien avec toutes sortes de farines. Si vous voulez faire un délicieux recette du pain d’épices Pour profiter de ses propriétés tout en se faisant plaisir, il suffit de rechercher ces ingrédients :

  • 1 k de farine de blé
  • 30 g de levure chimique
  • 2 c. à café de gingembre moulu
  • Une pincée de sel
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de sucre brun
  • 1 gros œuf
  • 125 g de miel de canne ou de mélasse

La préparation de ces biscuits en pain d’épices est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, gingembre, sucre et cannelle).
  2. Battez le beurre (il doit être mou et à température ambiante) avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Ajouter l’œuf et le miel ou la mélasse.
  4. Mélangez les ingrédients secs avec la pâte au beurre et travaillez jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux doigts.
  5. Faites une boule avec la pâte et mettez-la dans un bol.
  6. Couvrez le bol d’un torchon et mettez-le au réfrigérateur.
  7. Vous pouvez utiliser la pâte pour faire des biscuits au pain d’épices après deux heures.
  8. Étalez la pâte sur un plan de travail en marbre ou sur du papier sulfurisé.
  9. À l’aide d’un emporte-pièce, façonnez vos biscuits. Si vous n’avez pas de cutter, vous pouvez utiliser un couteau et couper la pâte en carrés.
  10. Mettez les biscuits au four, préchauffé à 180 ºC, pendant 11 minutes.
  11. Les biscuits doivent être de couleur dorée ou brun clair.
  12. Sortez les biscuits de pain d’épices du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Suivez les étapes plus en détail en visitant notre recette de biscuits en pain d’épices.

Comment boire du gingembre - Comment boire du gingembre moulu

Comment prendre du gingembre pour perdre du poids

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, l’une des utilisations les plus fréquentes de cette racine est d’utiliser le gingembre pour perdre du poids. Vous êtes-vous déjà demandé comment perdre du poids avec le gingembre ? Si vous envisagez de suivre un régime et que vous voulez profiter des qualités brûleuses de graisses et diurétiques de cet aliment, vous pouvez le faire de manière très simple et efficace.

Comment faire de l’eau au gingembre pour perdre du poids

Pour que cela eau de gingembre ou thé au gingembre pour perdre du poidsVous aurez besoin des ingrédients énumérés ci-dessous :

  • 1 1/2 litre d’eau ou 6 tasses
  • 3 cuillères à soupe de gingembre en poudre
  • Le jus d’un demi-citron (ajouter un peu de citron à votre infusion de gingembre amincissante lui donnera un goût délicieux et complétera l’action brûle-graisse du gingembre)
  • 6 cuillères à café d’édulcorant naturel Pour sucrer cette infusion de gingembre, nous vous recommandons de n’utiliser que des édulcorants non raffinés tels que le miel, le sucre brun ou le stévia.

Il ne reste plus qu’à la préparer, ce qui est assez simple. Suivez ces étapes :

  1. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition. Éteignez le feu.
  2. Ajouter le gingembre en poudre et remuer jusqu’à dissolution complète.
  3. Ajoutez l’édulcorant.
  4. Enfin, ajoutez le jus de citron.
  5. Vous pouvez consommer l’infusion de gingembre pour perdre du poids à la fois froid et chaud.

Le le meilleur moment pour boire du thé au gingembre pour perdre du poids est le matin. La raison ? C’est à ce moment de la journée que votre métabolisme est le plus actif et le plus intense et qu’il absorbe donc le plus facilement tous les bienfaits du gingembre. Cependant, si vous aimez les infusions, vous pouvez également prendre du gingembre pour perdre du poids après un repas, car il facilitera votre digestion et éliminera les déchets de votre corps.

Maintenant que vous connaissez les nombreuses façons de profiter des bienfaits du gingembre, est-ce que le fait d’avoir sa propre plante à utiliser quand on veut vous y incite ? Dans un guide, nous vous expliquons comment planter le gingembre afin de pouvoir profiter de ses racines lorsque vous en avez besoin.

Chez kylosa, votre santé nous tient à cœur. Si vous envisagez d’utiliser le gingembre pour perdre du poids, nous vous recommandons de le faire en combinaison avec une alimentation équilibrée, un peu d’exercice et un mode de vie 100% sain.

Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment boire du gingembreNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.