Avez-vous déjà entendu parler du malojillo ? De nombreuses personnes ignorent l’existence de cette plante et, par conséquent, ne savent pas comment profiter des bienfaits qu’elle est capable d’apporter à notre organisme. Le malojillo est une plante à longues feuilles (elles peuvent atteindre une longueur de plus d’un mètre) populairement connue sous le nom de citronnelle, mélisse, herbe à citron, citronnelle, pajete, canne à citron, canne sacrée, herbe à fièvre, citronnelle, herbe à citron, citronnelle, cedron du Paraguay ou verveine citronnée, entre autres noms.
Quel que soit le nom sous lequel vous la connaissez, cette plante est l’une des plus bénéfiques pour la santé, c’est pourquoi dans l’article suivant d’kylosa, nous allons vous montrer à quoi sert le malojilloainsi que ses avantages, ses propriétés et ses utilisations.
Qu’est-ce que le malojillo et ses propriétés
Le malojillo est connu comme une herbe aromatique de la famille des graminées ; c’est une plante à feuilles persistantes que l’on trouve principalement dans les climats chauds et qui pousse continuellement. En raison de son odeur agréable de citronégalement connue sous le nom de citronnelle. Cette plante possède un certain nombre de propriétés :
- Diurétique
- Antioxydants
- Antiseptiques
- Antibactérien
- Antispasmodique
Le malojillo est aussi parfois utilisé comme insectifuge et peut même être utilisé dans les cosmétiques et la parfumerie. Comme nous pouvons le constater, grâce à ses propriétés, cette herbe est considérée comme une grande plante médicinale. Si vous souhaitez découvrir une liste plus complète des propriétés de la citronnelle, jetez un œil à cet autre article.
A quoi sert le malojillo : avantages et utilisations.
Le malojillo peut être consommé de différentes manières pour profiter de tous les bienfaits qu’il procure, comme nous allons le voir ci-dessous. Cependant, nous aimerions maintenant vous dire quels sont ces avantages :
- Détoxification de l’organismeGrâce à ses propriétés diurétiques, le malojillo est une herbe qui combat les toxines dans le corps, contribuant ainsi à un meilleur fonctionnement des reins et du foie, entre autres organes. La citronnelle élimine les graisses accumulées dans l’organisme et aide à maintenir la santé du système digestif.
- Aide à réduire la nervositéUn autre avantage de la citronnelle est qu’elle est parfaite pour réduire la nervosité et le stress, ainsi que les convulsions et les symptômes de vertige. Cela est dû à ses propriétés hautement relaxantes, qui sont également parfaites pour stimuler l’esprit.
- Aide à combattre l’insomnieégalement étroitement liée à ses propriétés relaxantes, la citronnelle est capable de détendre les muscles et par conséquent de combattre les épisodes d’insomnie.
- Aide à prévenir les troubles respiratoiresCette plante aide également à lutter contre le rhume et la toux, car sa forte teneur en vitamine C peut vous aider à combattre les symptômes du rhume tels que la congestion nasale ou d’autres symptômes associés à la grippe.
- Parfait pour combattre les infectionsLe thé Malojillo est également très efficace contre les infections de la peau, la gale, le pied d’athlète et même les infections des voies urinaires. Cela est possible grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
- Aide à prévenir les troubles du système digestifLa citronnelle peut également aider à soulager les crampes menstruelles et les douleurs d’estomac, car elle possède des propriétés antispasmodiques.
- Repousse les moustiques et autres insectes.Comme nous l’avons déjà mentionné, le malojillo est également souvent utilisé comme répulsif pour les moustiques, car l’odeur du citron de cette plante est très gênante pour les insectes. Pour en savoir plus sur la façon de repousser les moustiques avec du citron, consultez cet autre article d’kylosa.
Comment prendre le malojillo
Pour bénéficier de cette herbe, il est préférable de prendre le malojillo sous forme de thé ou d’infusion. Si vous voulez faire ce thé, il suffit de suivre les instructions ci-dessous :
- Portez un litre d’eau à ébullition et, lorsqu’elle est bouillante, ajoutez 15 à 20 grammes de feuilles de malojillo.
- Éteignez le feu et laissez l’infusion infuser pendant 10 minutes.
- La dernière étape de la préparation du thé à la citronnelle consiste à filtrer et à boire.
En même temps, et comme nous l’avons déjà indiqué, cette infusion peut être préparée comme remède maison pour certains problèmes. Voici quelques exemples, voici comment préparer la citronnelle selon l’usage que vous voulez en faire :
- Pour améliorer le système digestif, les rhumes ou les coliques.Ajoutez une cuillère à soupe de cette herbe séchée avec un morceau de gingembre et deux tasses d’eau. Laissez le mélange bouillir pendant 7 minutes et, une fois qu’il est prêt, laissez le thé infuser pendant un moment et buvez-le deux fois par jour.
- Pour combattre la bactérie PyloriCette bactérie est souvent à l’origine de divers problèmes d’estomac, dont les symptômes peuvent être atténués par la consommation de thé malojillo. Préparez cette infusion avec deux litres d’eau et quelques brins de malojillo. Non seulement vous ne devez pas ajouter d’autres ingrédients, mais vous devez également éviter de sucrer le thé, car cela pourrait détériorer la santé de votre estomac. Buvez ce thé deux ou trois fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez des améliorations.
- Pour l’insomnieDans une casserole d’eau, ajoutez quelques feuilles de valériane et de malojillo et portez le mélange à ébullition. Ensuite, éteignez le feu et laissez l’infusion infuser. Il est préférable de boire le thé environ 30 minutes avant de s’endormir.
- Pour les malaises menstruelsMettez une tasse d’eau sur le feu et lorsqu’elle bout, ajoutez quelques branches de malojillo, une petite cuillère d’anis et des fleurs de camomille. Après avoir éteint le feu, attendez environ 10 minutes, filtrez l’infusion et buvez-la quand vous en avez le plus besoin.
- Malojillo pour les blessuresSi vous avez reçu un coup ou une blessure, vous pouvez mettre le thé malojillo directement sur la zone affectée ou appliquer les feuilles dans une compresse et la mettre sur la blessure. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques du malojillo aideront à réduire la douleur.
- La citronnelle pour perdre du poidsLa citronnelle est considérée comme l’herbe parfaite pour perdre les kilos superflus, en grande partie grâce à ses propriétés diurétiques et détoxifiantes. Pour préparer le malojillo pour maigrir, portez un litre d’eau à ébullition et, après quelques minutes, ajoutez les tiges de l’herbe en question, finement hachées. Remettez le mélange sur le feu et laissez-le infuser pendant 5 minutes supplémentaires. Filtrez et versez le liquide dans une tasse avec un peu de jus de citron. Buvez l’infusion sans la sucrer, car de cette façon vous verrez les résultats en moins de temps. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures tisanes pour perdre du poids naturellement, ne manquez pas cet autre article d’kylosa.
Contre-indications du malojillo
Il n’y a pas trop de contre-indications à la prise du malojillo, mais il faut tenir compte de ces conseils :
- Si vous êtes enceinte ou allaitantne buvez en aucun cas ce thé, car il pourrait passer dans le lait et être transmis au bébé, ce qui pourrait être nocif pour ce dernier.
- Comme pour toutes les plantes médicinales, il est recommandé de ne pas dépasser la dose quotidienne. Vous ne devez pas prendre plus de deux ou trois tasses par jour..
- Préparez le thé malojillo en faible concentration, sinon il pourrait être toxique pour votre organisme.
- Si vous prenez des médicaments, en particulier des antibiotiques, consultez votre médecin avant de prendre le malojillo, car il peut entraîner des interactions médicamenteuses et nuire à votre santé.
- Si vous avez une quelconque réaction à cette perfusion, ne la prenez plus et consultez un médecin pour un examen, car vous pouvez avoir une allergie ou une intolérance à cette plante.bien que cela ne soit pas fréquent.
Cet article est purement informatif, à kylosa nous n’avons pas l’autorité de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin si vous souffrez d’une quelconque affection ou gêne.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à A quoi sert le malojillo ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Médicaments et suppléments.