À quoi sert le curcuma en gélules : propriétés, avantages et mode de consommation

De plus en plus de gens incluent le curcuma dans leur alimentation, et cette plante est populaire pour son goût amer et son odeur agréable. Bien qu’il soit surtout connu pour son utilisation en cuisine, il est aussi fréquemment utilisé pour apporter une série de bienfaits à notre organisme grâce aux propriétés médicinales qu’il possède. Il peut être consommé de différentes manières, mais l’un des moyens les plus courants de tirer parti de ses propriétés est le format capsule.

Si vous voulez en savoir plus sur cet aliment en gélules et sur la façon dont il peut vous aider à résoudre certains problèmes de santé, continuez à lire cet article d’kylosa sur à quoi sert le curcuma en gélules : propriétés, avantages et mode de consommationJe suis sûr que vous serez surpris !

Propriétés du curcuma sous forme de gélules

La racine de curcuma, comme nous l’avons déjà mentionné, est non seulement efficace dans la cuisine, mais elle possède également un certain nombre de propriétés bénéfiques pour la santé qui en font une excellente plante médicinale. Pour résumer, il s’agit des principales propriétés du curcuma:

  • Anti-inflammatoire : L’application externe et interne peut vous aider à supprimer l’activité des molécules responsables de l’inflammation.
  • Antioxydant : Grâce à sa teneur en huiles essentielles et autres ingrédients actifs, cette racine aide à lutter contre les radicaux libres, elle est donc souvent utilisée pour ralentir l’oxydation des cellules.
  • Hépatoprotecteur et cholérétique : protège le foie et améliore son fonctionnement, tout en stimulant la fonction de la vésicule biliaire et la production de bile.
  • Digestif et rassasiant : vous aide à avoir une digestion légère et évite les reflux gastriques et autres problèmes liés à la digestion. Elle nous aide également à nous sentir plus rassasiés et donc à ne pas trop manger, tout en améliorant la digestion.
  • Anticancéreux : Parce qu’elle aide à éliminer les toxines et les déchets qui s’accumulent dans l’organisme, qu’elle contribue au bon fonctionnement d’organes importants comme le foie et qu’elle protège les cellules grâce à ses propriétés antioxydantes, on pense que cette plante médicinale pourrait contribuer à réduire le risque de certains types de cancer.
  • Hypolipémique : Le curcuma contribue à réduire le cholestérol et les triglycérides, et possède des propriétés antioxydantes, il peut donc aider à protéger le cœur et tout le système sanguin.
  • Antispasmodique : sa composition permet d’éviter les spasmes musculaires ou de les soulager jusqu’à ce qu’ils soient réduits.
  • Bactéricide : est également une plante médicinale aux propriétés antibactériennes, elle aide donc à prévenir et à traiter certaines infections causées par des bactéries.

Tout cela est dû à sa composition riche en huile essentielle avec du curcuma et du zingiberène, de la curcumine, des curcumoïdes et des résines. Pour en savoir plus sur les propriétés médicinales du curcuma, nous vous recommandons cet autre article de l’kylosa.

A quoi sert le curcuma en gélules : propriétés, avantages et mode d'emploi - Propriétés du curcuma en gélules

À quoi sert le curcuma en gélules – avantages

Comme vous l’avez peut-être remarqué après avoir lu ce qui précède, l’ingestion de curcuma peut vous aider à résoudre certains problèmes de santé, ainsi qu’à prévenir leur apparition. Vous ne savez pas encore exactement à quoi servent les capsules de curcuma? Voici les principaux avantages de la prise de curcuma en gélules :

  • Soulage les problèmes digestifs : peut soulager les gaz, les inflammations, les ballonnements et les brûlures d’estomac car le curcuma aide à digérer les aliments, en particulier les aliments gras, pour éviter une digestion trop lourde.
  • Elle régule le cycle menstruel : Face à cette situation, on lui attribue des qualités curatives. De plus, il normalise les cycles irréguliers, augmente les pertes vaginales et réduit par conséquent la douleur, surtout pendant le SPM.
  • Améliore la respiration : Le curcuma a été utilisé pour les troubles respiratoires tels que l’asthme, les allergies, les rhumes, la toux et la bronchite car il dilate les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l’oxygénation de votre corps.
  • Il apporte des bienfaits au foie : peut vous aider à prévenir les maladies du foie telles que la stéatose hépatique, la cirrhose, l’hépatite… Bien qu’on le pense, il y a encore un manque de preuves à ce sujet.
  • Elle peut aider à prévenir le cancer : C’est parce qu’il aide à protéger les cellules qu’il a été associé à la réduction du risque de cancer du colon, de la prostate, du sein, du duodénum et de la peau.
  • Elle contribue à la prévention des maladies neurodégénératives : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, cet aliment peut être utilisé pour prévenir dans une certaine mesure et pour soutenir les traitements médicaux et ainsi réduire les symptômes de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.
  • Il protège le cœur : Le curcuma empêche l’accumulation de cholestérol et la formation de caillots sanguins, ce qui permet de prévenir les problèmes cardiovasculaires et circulatoires.
  • Améliore le système immunitaire : Bien qu’il n’ait pas été suffisamment étudié chez l’homme, on pense que le curcuma pourrait guérir des infections bactériennes ou virales, car il augmente les défenses.
  • Réduit la douleur de l’arthrite : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires peut vous aider à réduire la douleur que ce problème produit. Vous trouverez ici des informations sur la manière de prendre du curcuma pour l’arthrite.
  • Il aide à perdre du poids : si vous souhaitez perdre du poids, des recherches ont indiqué que l’utilisation du curcuma dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une vie saine avec de l’exercice quotidien peut vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, le curcuma inhibe la croissance du tissu adipeux et rend difficile la transformation des sucres en acides gras. Si vous voulez perdre du poids à l’aide de cette racine, nous vous recommandons cet autre billet sur Comment consommer du curcuma pour perdre du poids.

Nous vous en dirons plus sur les bienfaits du curcuma.

À quoi sert le curcuma en gélules : propriétés, avantages et mode d'emploi - À quoi sert le curcuma en gélules : avantages

Comment prendre le curcuma en gélules – indications

Aujourd’hui, le curcuma peut être consommé de différentes manières : en poudre dans les repas, en infusion, appliqué sur la peau, sous forme de sirop ou de capsules. Ce dernier format, les capsules, est celui qui offre une forte concentration de curcuma et de tous ses composants, mais surtout de curcumine, ce qui fait qu’il apporte le maximum de bienfaits à votre organisme.

Il est conseillé de prendre les gélules de curcuma en suivant les instructions figurant sur l’emballage : 1 capsule par jour avant le petit-déjeuner et utiliser de l’eau pour l’aider à l’avaler. Le curcuma en gélules est normalement utilisé comme complément alimentaire, il est donc recommandé de consulter un médecin ou nutritionniste avant de le prendre, le spécialiste vous indiquera les directives à suivre pour l’ingérer, car dans chaque cas elles peuvent varier par rapport à ce qui est indiqué sur l’emballage, ce qui dépend de l’état de santé de chaque personne.

En outre, il n’est pas recommandé de le prendre pendant de longues périodes, alors demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez prendre ce complément alimentaire sous forme de gélules.

Contre-indications du curcuma en gélules

Le curcuma apporte de grands bienfaits à votre corps, mais il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations, car bien qu’il n’ait pas beaucoup de contre-indications, vous devez être prudent. Ainsi, ce sont les principales contre-indications des gélules de curcuma:

  • N’en faites pas trop, vous pourriez avoir la diarrhée, une inflammation, des ulcères…
  • Si vous souffrez d’une maladie rénale, il n’est pas recommandé de manger du curcuma sans avoir consulté au préalable votre médecin traitant, car cela pourrait provoquer l’effet indésirable recherché.
  • Pendant la grossesse et l’allaitement, vous devez également vous abstenir de manger ces aliments, car leurs effets n’ont pas été entièrement testés.
  • Si vous avez des calculs biliaires, vous ne devez en aucun cas prendre de curcuma, car il stimule la production de bile et cela bloquera davantage les canaux de la vésicule biliaire en élargissant les calculs ou en en formant de nouveaux.
  • Si vous avez la peau sensible, n’utilisez pas le curcuma de façon topique. Bien qu’en principe vous puissiez le prendre en gélules, ne les ouvrez pas pour utiliser la poudre sur la peau pour tout type de traitement, sauf si vous le spécifiez au préalable avec votre médecin.

Cet article est simplement informatif, dans kylosa nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à À quoi sert le curcuma en gélules : propriétés, avantages et mode de consommationNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Médicaments et compléments.

Bibliographie

  • Cebrian, J., (2012), Dictionnaire des plantes médicinalesBarcelone, Espagne, Integral RBA Libros.
  • Chavez C., Roxana K., Cordova F., Lizet I., (2017), Effet anti-inflammatoire de combinaisons synergiques d’extrait de curcuma (Curcuma longa), de poivre (Piper nigrum), de jaune d’œuf ; dans l’inflammation aiguë des sous-plantes chez le ratUniversité nationale de San Agustín de Arequipa.